Anniversaire : 15 ans de présence humaine continue dans l’ISS

En 2014, nous avions fêté les 15 ans du démarrage de la construction de la Station Spatiale Internationale [article Bon anniversaire à l’ISS ! #ISS15].

En 2015, le 2 novembre marque le 15e anniversaire de la présence continue humaine à bord de l’ISS.

"Expedition 1 : la Station prend vie"

« Expedition 1 : la Station prend vie »

En effet, le 2 novembre 2000, à 9h21 UTC, les cosmonautes russes Sergei Krikalev et Yuri Gidzenko de Roscosmos et l’astronaute américain William Shepherd de la NASA arrivaient à l’ISS et constituaient le premier équipage, Expedition 1, de la Station. Ils y sont restés jusqu’au 19 mars 2001.

L'équipage 1 de l'ISS : l'astronaute américain William Shepherd et les cosmonautes russes Yury Gidzenko et Sergey Krikalyov (de gauche à droite)

L’équipage 1 de l’ISS : l’astronaute américain William Shepherd et les cosmonautes russes Yury Gidzenko et Sergey Krikalyov (de gauche à droite)

Aujourd’hui nous sommes à l’Expedition 45, mais les équipages ne se sont pas succédés pour autant de manière régulière. L’accident de la Navette Columbia en février 2003 a ralenti les rotations d’équipages pendant 3 ans, réduisant la taille de ceux-ci à 3 membres. En 2009, le nombre de personnes à bord de la Station est devenue de façon régulière à 6, avec des pointes à 9, et un maximum à 13 en 2009.

A ce jour, 220 astronautes y ont séjourné, 17 nationalités différentes.

Première poignée de main du premier équipage permanent de l'ISS le 2 novembre 2000 (source NASA)

Première poignée de main du premier équipage permanent de l’ISS le 2 novembre 2000 (source NASA)

Dans une déclaration ce 2 novembre 2015, Charles Bolden l’administrateur de la NASA, et ancien astronaute, a déclaré : « Je crois que la Station doit être considéré comme le modèle de la coopération mondiale pacifique. Depuis plus d’une décennie et demie, il nous a appris ce qui est possible lorsque des dizaines de milliers de personnes à travers 15 pays collaborent pour faire avancer des objectifs communs. »

En effet, rien n’aurait été possible sans la participation internationale. Cinq agences spatiales y participent : l’agence américaine NASA, l’agence japonaise JAXA, l’agence russe Roscosmos, l’agence canadienne CSA-ASC et l’agence européenne ESA.

" 15 ans Station Spatiale Internationale, hors de la Terre, pour la Terre"

 » 15 ans Station Spatiale Internationale, hors de la Terre, pour la Terre »

L’Europe n’est pas en reste grâce au module Columbus attaché de façon permanente à l’ISS depuis 2008, et aux 5 cargos ATV.

Une vue rapprochée du laboratoire européen Columbus lors de son ajout récent à la Station spatiale Internationale, prise par un membre de l'équipage de la navette spatiale Atlantis - STS 122 (credits NASA).

Une vue rapprochée du laboratoire européen Columbus lors de son ajout récent à la Station spatiale Internationale, prise par un membre de l’équipage de la navette spatiale Atlantis – STS 122 (credits NASA).

15 astronautes européens se sont jusqu’à présent rendus à bord de l’ISS également pour participer à la construction et à la maintenance de l’ISS et aux recherches effectuées à bord. Les reconnaissez vous tous sur la photo ci-dessous ?

En 15 ans, 15 astronautes européens à bord de la Station Spatiale Internationale (credit ESA)

En 15 ans, 15 astronautes européens à bord de la Station Spatiale Internationale (credit ESA)

A ce jour, plus de 1200 publications scientifiques ont été produites à partir des expériences et des résultats obtenus par les équipages à bord de l’ISS. Ces publications ont entraîné plus de 1760 recherches dans plus de 83 pays. La première expérience faisait l’étude de la croissance de cristaux de protéines. Cette première expérience a facilité le traitement de maladies et de troubles sur Terre tels que la dystrophie musculaire de Duchenne.

Infographie sur les 15 ans de présence continue humaine dans la Station Spatiale Internationale (Credits NASA)

Infographie sur les 15 ans de présence continue humaine dans la Station Spatiale Internationale (Credits NASA)

Retrouvez la page spéciale dédiée de la NASA : http://www.nasa.gov/station15

 

2 réflexions sur “Anniversaire : 15 ans de présence humaine continue dans l’ISS

  1. A rajouter (entre autres) la participation du Brésil à la construction de l’ISS et celle plus spécifique de l’Italie (en plus de sa participation en tant que membre de l’ESA).

    J’y rajouterais celles du Mexique et de l’Australie (entre autres) pour de nombreuses expériences bien qu’il n’y ait eu encore à ce jour aucun astronaute mexicain ni australien à bord de l’ISS.

  2. Pingback: 16 ans de Station Spatiale Internationale en 16 Gifs | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *