Un record battu par Luca Parmitano lors de sa dernière sortie spatiale
Ce samedi 25 janvier, Luca Parmitano et Andrew Morgan ont réalisé la 4e et dernière sortie spatiale dédiée à la rénovation du spectromètre AMS-02.
Installé en 2011 sur la Station Spatiale Internationale, l’instrument scientifique a récolté de nombreux résultats très satisfaisants pour comprendre l’Univers et son origine. Une extension de sa mission avait été décidée après que son système de refroidissement soit devenu défectueux, et avait entraîné la mise en sommeil de ses capteurs.
Les #spacewalkforAMS sont terminées
Cette EVA 64 (EVA = extra Vehicular Activity) était dédiée à vérifier les réparations effectuées lors des 3 précédentes sorties spatiales, appelées spacewalkforAMS (marche spatiale pour AMS), réalisées les 15 et 22 novembre et le 2 décembre et permettre ainsi la poursuite des opérations de l’instrument scientifique.
Lors de ces précédentes sorties spatiales, Luca et Andrew ont réalisé la découpe et la soudure à froid de huit tubes de refroidissement pour les connecter à un nouveau système de refroidissement, et effectué la connexion de plusieurs câbles d’alimentation et de données.
Ces sorties dans l’espace sont considérées par la NASA comme les plus complexes depuis les missions d’entretien du télescope spatial Hubble. L’AMS a été initialement conçu pour une mission de trois ans et, contrairement à Hubble, n’a pas été conçu pour être entretenu une fois dans l’espace. Plus de 20 outils spécifiques ont été notamment conçus pour ces travaux de réparation complexes. Les risques sont accrus pour ces EVA par la présence d’arêtes vives sur l’instrument. Les 2 astronautes ont dû vérifier l’état de leurs gants encore plus souvent que lors des EVA dites « classiques » [une sortie dans l’espace n’est pas une balade de routine].
Ce samedi, Luca et Andrew ont vérifié visuellement l’ensemble des 8 tubes de refroidissement. Une légère fuite a été identifiée sur les deux premiers tubes inspectés.
Sur instruction du Centre de Contrôle de Houston, Luca a resserré les tubes fuyants. Une vérification ultérieure n’a pas montré à nouveau de fuite et n’a donc pas nécessité une réparation additionnelle.
.@astro_luca performs a third leak check on tube number five, 17 minutes earlier than scheduled. It reveals no leak, suggesting work to tighten the connection has been successful. #SpacewalkForAMS pic.twitter.com/mgBr4Et6Me
— Human Spaceflight (@esaspaceflight) January 25, 2020
Luca a finalement ouvert la valve de l’accumulateur qui mettra le nouveau système de refroidissement sous pression. Les tests préliminaires montrent qu’AMS répond comme prévu.
Luca et Drew ont terminé la réparation de l’AMS-02 par l’ajout d’une isolation multicouche (MLI) précédemment retirée à la première EVA pour accéder aux tubes de refroidissement.
Les astronautes ont également accompli une tâche supplémentaire lors de la sortie : ils ont retiré les filtres dégradés de lentille sur deux caméras vidéo haute définition.
Luca Parmitano : premier spacewalker européen
La sortie spatiale de ce 25 janvier a duré 6 heures et 16 minutes.
Luca Parmitano devient l’astronaute européen ayant passé le plus de temps en durée cumulée en sortie spatiale avec 33 heures et 9 minutes en 6 sorties (4 lors de cette Expedition 61).
Ce record était auparavant détenu par l’astronaute suédois Christer Fuglesang qui a participé à la construction de l’ISS et a passé un total de 31 heures et 54 minutes à l’extérieur de la Station au cours de cinq sorties dans l’espace de 2006 à 2009.
Pour Andrew Morgan, c’était sa septième sortie dans l’espace, pour un total de 45 heures et 48 minutes, en 1 mission.
C’était aussi la 9e sortie dans l’espace pour l’Expedition 61, avec 3 réalisées en 2020 en l’espace de 10 jours : EVA 62 le 15 janvier, EVA 63 le 20 janvier avec Jessica Meir et Christina Koch, et celle de ce 25 janvier.
Reprise des opérations pour AMS-02
L’AMS-02 est un détecteur de particules cosmiques qui utilise l’environnement unique de l’espace pour étudier l’Univers et son origine. Il recherche l’antimatière et la matière noire (la matière visible dans l’univers représente moins de 5% de la masse totale qui est connue) tout en mesurant avec précision les particules de rayons cosmiques, plus de 140 milliards de particules à ce jour.
🎥As @astro_luca and @AstroDrewMorgan clean up their worksites and move on to get-ahead activities, discover a little bit more about the subject of this complex spacewalk series #SpacewalkForAMS in this short clip. pic.twitter.com/hY4Wpzpuub
— Human Spaceflight (@esaspaceflight) January 25, 2020
Les équipes au sol travailleront au cours des prochains jours pour remplir de dioxyde de carbone le nouveau système de contrôle thermique d’AMS. Après une phase de stabilisation de moins d’une semaine, le spectromètre devrait de nouveau collecter des données scientifiques.
Cette rénovation d’AMS-02 devrait permettre la collecte de particules pendant toute la durée de vie restante de la Station Spatiale.
Le fonctionnement de l’instrument est effectué depuis le centre de contrôle des opérations de charge utile AMS (Payload Operations Control Centre – POCC) au laboratoire européen de physique des particules du CERN en Suisse.
L’équipe AMS comprend plus de 600 physiciens de 56 institutions dans 16 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie et est dirigée par Samuel Ting, lauréat du prix Nobel du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
👏 Congratulations @astro_luca and @AstroDrewMorgan, the AMS pump system is now leak tight. The #SpacewalkForAMS series is a success!
Find out more about these spacewalks: https://t.co/EAJWHIJhho pic.twitter.com/K43Bl5at7H
— CERN (@CERN) January 25, 2020
Note : l’article sera mis à jour quand de belles photos de l’EVA seront disponibles
Sources principales de article : sites NASA, ESA et CERN.
Ping : Un record battu par Luca Parmitano lors de sa dernière sortie spatiale - Les Blogueuses
A mon avis, Luca Parmitano devrait être surnommé « Luca Skywalker » (par référence à « Luke Skywalker »).
Andrew Morgan occupe désormais la 16e place (14e US) et Luca Parmitano la 44e (1er « autre ») parmi ceux qui ont effectué des EVA.
L’ESA l’a surnommé ainsi depuis sa première mission en 2013 : https://www.esa.int/Highlights/Luca_Skywalker
suite
Ce jour, 1er février, (dans un peu moins de 3 heures), Luca Parmitano dépassera la durée de vol spatial d’Alexander Gerst (362 jours 1 heure 50 minutes 29 secondes) et deviendra de ce fait le recordman des « autres » (ni Russes ou ex-soviétiques ni Américains) pour ce qui est de la durée. Il occupera alors la 40e place, précédé de 33 Russes (ou ex-soviétiques) et de 6 Américains (dont une femme, Peggy A. Whitson).
Quant à Christina H. Koch, elle a dépassé le 30 janvier la durée de vol spatial de Sunita L. Williams (321 jours 17 heures 15 minutes 18 secondes) et est ainsi devenue la 2e femme dans l’espace pour ce qui est de la durée, toujours devancée par Peggy A. Whitson. Sa collègue « Suni » Williams devrait récupérer sa 2e place un de ces jours mais je ne sais pas quand.
A noter aussi que le 5 février (la veille du retour sur Terre de Soyouz MS-13), Andrew R. « Drew » Morgan franchira le cap symbolique des 200 jours dans l’espace.