Votez pour le futur nom de Mars 2020

La prochaine mission de la NASA sur Mars porte jusqu’à présent le nom de Mars 2020 à cause de la date de lancement et de sa destination. Il faut bien avouer que ce n’est pas très original, ni très inspirant. Le rover doit décoller en juillet prochain et il est temps de lui trouver un nom adéquat !

Un concours pour les élèves américains

Pour pallier cela, plutôt que de lancer un concours de nom à la Terre entière comme elle le fait souvent, la NASA avait décidé de défier fin août 2019 les jeunes américains depuis la maternelle à l’équivalent de l’année du baccalauréat en France (12e année).

Ce concours a été limité aux élèves des écoles américaines dans le cadre d’un programme d’éducation et de sensibilisation du public en partenariat avec Future Engineers, une plateforme en ligne regroupant des challenges pour des jeunes dans le domaine de l’ingénierie et Battelle Education qui propose des programmes d’éducation dans les STEM (Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Les noms proposés devaient suivre un certain nombre de règles dont notamment celle que si le nom reprenait celui d’une personne, cela devait être celui d’une personne décédée.

A la date de cloture du concours, le 1er novembre 2019, 28000 soumissions avaient été reçues. Un jury de 4700 personnes bénévoles (professeurs, ingénieurs, « spacegeeks ») a sélectionné 155 demi-finalistes, et finalement ce sont 9 noms qui sont rentrés en finale !

Faites votre choix parmi 9 noms

Les 9 finalistes sont issus de 3 niveaux d’études : K-4 (école élémentaire), K-5 à K-8 (collège) et K-9 à K-12 (lycée).

Voici les 9 finalistes :

  • Endurance , K-4, Oliver Jacobs de Virginie
  • Ténacité (Tenacity), K-4, Eamon Reilly de Pennsylvanie
  • Promesse (Promise), K-4, Amira Shanshiry du Massachusetts
  • Persévérance, 5-8, Alexander Mather de Virginie
  • Vision, 5-8, Hadley Green du Mississippi
  • Clarté (Clarity), 5-8, Nora Benitez de Californie
  • Ingéniosité (Ingenuity), 9-12, Vaneza Rupani d’Alabama
  • Détermination (Fortitude), 9-12, Anthony Yoon de l’Oklahoma
  • Courage, 9-12, Tori Gray de Louisiane

Votez pour votre nom préféré sur go.nasa.gov/name2020

En cliquant sur « Essay », vous aurez droit à une explication du nom (en anglais).

A savoir : le vote du public sera pris en considération pour le choix du nom au final mais ce ne sera pas forcément celui qui aura eu le plus de votes qui sera sélectionné.

Le gagnant du grand prix sera annoncé début mars 2020 et il sera invité au lancement de la mission en juillet 2020 depuis la Cap Canaveral Air Force Station en Floride.

Plus de détails sur le rover Mars 2020 dans quelques mois, avant le lancement, mais pour patienter, j’en parle déjà dans quelques articles : #Mars2020

Et si vous voulez savoir où se trouve le rover et les activités en cours, voici la vidéo de la salle d’intégration en direct :

Publicités

2 Comments

  1. Sur un medium consulté par de nombreux lecteurs, respectons la langue française.
    L’article débute par une faute assez classique : « pour pallier à cela »
    Pallier est un verbe transitif. La phrase correcte est donc : « pour pallier cela » (il serait d’ailleurs plus élégant d’écrire « pour pallier cet inconvénient »

1 Trackback / Pingback

  1. Votez pour le futur nom de Mars 2020 - Les Blogueuses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.