Hubble : 25 ans en orbite #Hubble25

Hubble, c’est le télescope spatial connu pour ses images époustouflantes de notre univers. En 2015, on fête ses 25 ans en orbite.

Hubble a été lancé  le 24 avril 1990 par la Navette STS-31 :

Cinq missions de maintenance en orbite ont été réalisées grâce à la Navette Spatiale, des opérations prévues dès le départ pour moderniser le télescope au fur et à mesure ou pour changer des pièces défaillantes.

Depuis 25 ans, Hubble a réalisé de nombreuses images impressionnantes.

L’une des images les plus populaires (apparue dans les films et émissions de télévision, sur des tee-shirts, et même sur un timbre-poste) est celle surnommée «les Piliers de la Création. » La première photo a été prise en 1995, a révélé des détails jamais vus auparavant de trois colonnes géantes de gaz froid baignées dans la lumière chaude ultraviolette d’un amas de jeunes étoiles massives dans une petite région de la Nébuleuse de l’Aigle ou M16.

Ces colonnes qui ressemblent stalagmites sortant de l'étage d'une caverne colonnes sont en fait du gaz froid d'hydrogène interstellaire et de la poussière qui agissent comme incubateurs pour de nouvelles étoiles. (Crédit: Jeff Hester et Paul Scowen (Arizona State University), et NASA / ESA)

Ces colonnes qui ressemblent à des stalagmites sortant de l’étage d’une caverne sont en fait du gaz froid d’hydrogène interstellaire et de la poussière qui agissent comme incubateurs pour de nouvelles étoiles.
(Crédit: Jeff Hester et Paul Scowen (Arizona State University), et NASA / ESA)

Pour son 25e anniversaire, Hubble a revisité les célèbres piliers, offrant aux astronomes une vue plus nette et plus large. Les Piliers ont été également photographiés à la lumière proche infrarouge, ainsi qu’en lumière visible.

Le télescope spatial Hubble NASA / ESA a revisité l'une de ses images les plus emblématiques et populaires : les Piliers de la Création dans la Nébuleuse de l'Aigle. Cette image montre les piliers dans la lumière visible, capturant la lueur multicolore de nuages ​​de gaz, vrilles vaporeuse de poussière cosmique sombre, et les troncs des piliers célèbres de la nébuleuse en couleur rouille. La poussière et de gaz dans les piliers sont brûlés par l'intense rayonnement des jeunes étoiles et érodé par de forts vents des étoiles massives à proximité. Avec ces nouvelles images, les astronomes peuvent étudier comment la structure des piliers est en train de changer au fil du temps. (Crédit: NASA , ESA / Hubble et l'équipe Hubble Heritage)

Cette image montre les piliers dans la lumière visible, capturant la lueur multicolore de nuages ​​de gaz, vrilles vaporeuse de poussière cosmique sombre, et les troncs des piliers célèbres de la nébuleuse en couleur rouille. La poussière et les gaz dans les piliers sont brûlés par l’intense rayonnement des jeunes étoiles et érodés par de forts vents des étoiles massives à proximité. Avec ces nouvelles images, les astronomes peuvent étudier comment la structure des piliers est en train de changer au fil du temps. (Crédit: NASA , ESA / Hubble et l’équipe Hubble Heritage)

Cette image montre les piliers en lumière infrarouge, ce qui lui permet de percer la poussière et les gaz . Dans cette vue éthérée, l'image entière est parsemée de brillantes étoiles et d'étoiles "bébé" se formant dans les piliers eux-mêmes. Les contours fantomatiques des piliers semblent beaucoup plus délicats, et se détachent sur une étrange brume bleue. (Crédit: NASA , ESA / Hubble et l'équipe Hubble Heritage)

Cette image montre les piliers en lumière infrarouge, ce qui lui permet de percer la poussière et les gaz . Dans cette vue éthérée, l’image entière est parsemée de brillantes étoiles et d’étoiles « bébé » se formant dans les piliers eux-mêmes. Les contours fantomatiques des piliers semblent beaucoup plus délicats et se détachent sur une étrange brume bleue (Crédit: NASA , ESA / Hubble et l’équipe Hubble Heritage)

Aux Etats-Unis, Hubble fait l’objet d’une exposition « Hubble@25 » au Intrepid Sea, Air & Space Museum de New York

La nouvelle exposition Hubble@25 au Intrepid Sea, Air & Space Museum à New York célèbre le 25e anniversaire du télescope spatial en orbite (source space.com)

La nouvelle exposition Hubble@25 au Intrepid Sea, Air & Space Museum à New York célèbre le 25e anniversaire du télescope spatial en orbite (source space.com)

Pour suivre cet anniversaire, rendez-vous sur http://hubble25th.org/, suivez @HubbleTelescope sur Twitter, sur Flickr. Sinon le site officiel de Hubble sur http://www.spacetelescope.org/ (tout en anglais)

no_home_banner_image-949ecee5a715728deb46fa006c988351

Pour compléter : 2 articles en français

Portfolio : 25 ans de Hubble en 25 images

hubble_infographic

Dimensions de Hubble

Dimensions de Hubble (source Flickr)

6 réflexions sur “Hubble : 25 ans en orbite #Hubble25

  1. A noter que les cinq missions de maintenance de Hubble (HST-SM : Hubble Space Telescope – Servicing Mission) ne furent pas désignées HST-SM1, 2, 3, 4 et 5 mais HST-SM1, 2, 3A, 3B et 4.

    Pour plus de renseignements, cf. – entre autres – Espace & Exploration hors-série n° 1H.

    Amitiés,

    Michel

  2. Pingback: Anniversaire : il y a 30 ans, l’accident de la navette Challenger | Rêves d'Espace

  3. Pingback: La Chine spatiale : les programmes habités à venir | Rêves d'Espace

  4. Pingback: Le James Webb Space Telescope, un digne successeur à Hubble | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *