
Je reprends un peu le blog aujourd’hui pour vous partager des images que je trouve superbes, celles prises lors de la sortie spatiale réalisée le lundi 2 décembre par Luca Parmitano et Andrew Morgan. Les sorties spatiales sont l’activité la plus dangereuse et la plus difficile des vols habités à ce jour.
Il s’agissait de la 3e sortie pour la réparation de l’instrument Alpha Magnetic Spectrometer – 02, un spectromètre qui recueille des informations provenant de sources cosmiques émanant d’étoiles et de galaxies à des millions d’années-lumière de la Voie Lactée [détails de l’AMS et de l’importance de sa rénovation dans ‘Des sorties spatiales prévues pour l’astronaute européen Luca Parmitano‘]. Ces sorties spatiales ont le nom de code #SpacewalkforAMS sur les réseaux sociaux.

La sortie spatiale a duré 6 heures et 2 minutes. Les deux astronautes ont installé avec succès un nouveau système de refroidissement, le système UTTPS (Upgraded Tracker Thermal Pump System).

La grosse difficulté de l’EVA (Extra Vehicular Activity) consistait à couper et à raccorder les huit lignes de refroidissement pour permettre la connexion à la nouvelle pompe.

Les « marcheurs de l’espace » ont également branché des câbles d’alimentation et de données.

Les astronautes ont également effectué une tâche supplémentaire consistant à installer une couverture isolante sur le côté Nadir (face Terre) de l’AMS afin de remplacer le bouclier thermique qu’ils avaient retiré lors de la première EVA.

Luca Parmitano a effectué cinq sorties spatiales en 2 missions, totalisant 26 heures et 53 minutes dans l’espace, et Andrew Morgan en est désormais à 6 EVA avec 39 heures et 32 minutes depuis son arrivée sur la Station en juillet dernier.

Laisser un commentaire