Images du jour : 3e sortie spatiale pour Luca Parmitano

Je reprends un peu le blog aujourd’hui pour vous partager des images que je trouve superbes, celles prises lors de la sortie spatiale réalisée le lundi 2 décembre par Luca Parmitano et Andrew Morgan. Les sorties spatiales sont l’activité la plus dangereuse et la plus difficile des vols habités à ce jour.

Il s’agissait de la 3e sortie pour la réparation de l’instrument Alpha Magnetic Spectrometer – 02, un spectromètre qui recueille des informations provenant de sources cosmiques émanant d’étoiles et de galaxies à des millions d’années-lumière de la Voie Lactée [détails de l’AMS et de l’importance de sa rénovation dans ‘Des sorties spatiales prévues pour l’astronaute européen Luca Parmitano‘]. Ces sorties spatiales ont le nom de code #SpacewalkforAMS sur les réseaux sociaux.

NASA astronaut Andrew Morgan is tethered to the International Space Station
L’astronaute américain Andrew Morgan est relié à la Station Spatiale Internationale lors de la troisième sortie dans l’espace pour améliorer le système de pompe thermique de l’instrument AMS (crédit NASA)

La sortie spatiale a duré 6 heures et 2 minutes. Les deux astronautes ont installé avec succès un nouveau système de refroidissement, le système UTTPS (Upgraded Tracker Thermal Pump System).

Tightening bolts for AMS-02
Luca Parmitano utilise un outil de préhension pour serrer les boulons du système UTTPS (crédit ESA / NASA)

La grosse difficulté de l’EVA (Extra Vehicular Activity) consistait à couper et à raccorder les huit lignes de refroidissement pour permettre la connexion à la nouvelle pompe.

The right tool
Luca Parmitano utilise une clé spécialement conçue pour sertir et connecter les tubes tout en mettant à niveau le système de refroidissement d’AMS-02 (crédit ESA / NASA)

Les « marcheurs de l’espace » ont également branché des câbles d’alimentation et de données.

Bringing AMS to life
Après avoir fixé la pompe pour le nouveau système de refroidissement de l’AMS-02, Luca Parmitano connecte des câbles d’alimentation et de données pour lui « donner vie » (crédit ESA / NASA)

Les astronautes ont également effectué une tâche supplémentaire consistant à installer une couverture isolante sur le côté Nadir (face Terre) de l’AMS afin de remplacer le bouclier thermique qu’ils avaient retiré lors de la première EVA.

Astronaut Luca Parmitano takes a "space-selfie"
Selfie de Luca Parmitano lors de la 3e sortie spatiale pour la rénovation de AMS-02 (crédit NASA)

Luca Parmitano a effectué cinq sorties spatiales en 2 missions, totalisant 26 heures et 53 minutes dans l’espace, et Andrew Morgan en est désormais à 6 EVA avec 39 heures et 32 ​​minutes depuis son arrivée sur la Station en juillet dernier.

Astronaut Andrew Morgan photographs the Earth 250 miles below
Sous les pieds de l’astronaute Andrew Morgan, la Terre à 250 km sous lui, lors de la troisième #spacewalkforAMS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.