Première image 2015 de Céres par la sonde Dawn

Cérès est une planète naine qui se trouve dans la ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter.

La sonde Dawn s’y dirige et devrait rentrer en orbite autour de Céres en mars [article de référence : Les événements spatiaux à ne pas manquer en 2015]

Voici l’une des premières photos de Dawn exploitable par l’équipe de navigation de la sonde :

Image brute, prise le 13 janvier 2015, montrant la planète naine Cérès vu de la sonde Dawn lors de son approche. Dawn a pris cette image à 383000 km de Ceres. (Image Credit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA )

Image brute, prise le 13 janvier 2015, montrant la planète naine Cérès vu de la sonde Dawn lors de son approche. Dawn a pris cette image à 383000 km de Ceres. (Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA )

La sonde DAWN a observé Cérès pendant une heure le 13 janvier 2015, à une distance de 383000 km. Un peu plus de la moitié de sa surface a été observée à une résolution de 27 pixels. Ce GIF animé présente des caractéristiques claires et sombres. (Crédit: NASA / JPL-Caltech / UCLA / MPS / DLR / IDA)

La sonde DAWN a observé Cérès pendant une heure le 13 janvier 2015, à une distance de 383000 km. Un peu plus de
la moitié de sa surface a été observée à une résolution de 27 pixels. Ce GIF animé présente des caractéristiques claires et sombres. (Crédit : NASA / JPL-Caltech / UCLA / MPS / DLR / IDA)

On y voit une grande tâche blanche. Cela n’est pas un défaut de l’image car cette tâche était déjà observée par le télescope spatial Hubble.

Images de Cérès par le télescope spatial Hubble en 2004. Credit: NASA/Hubble.

Images de Cérès par le télescope spatial Hubble en 2004. Crédit : NASA/Hubble.

Pour l’instant, les scientifiques ne connaissent pas l’origine de cette tâche. Geyser d’eau ? Volcan glacé ? Autre chose ? Y aurait-il un océan à la surface de Cérès ? Une atmosphère ?

Tout ce que l’on sait à ce jour, c’est qu’il y a de la vapeur d’eau autour de Cérès car elle a été détectée par le télescope spatial européen Herschel en 2013.

La variabilité de l'intensité du signal d'absorption de l'eau détectée sur Cérès par Herschel, l'observatoire spatial de l'ESA le 6 Mars 2013.  Les lectures les plus intenses correspondent à deux régions sombres sur la surface connu sous le nom Piazzi et la région A, identifiée dans l'image au sol de Cérès par l'Observatoire Keck II. (©ESA : Adapted from Küppers et al.)

La variabilité de l’intensité du signal d’absorption de l’eau détectée sur Cérès par Herschel, l’observatoire spatial de l’ESA, le 6 Mars 2013. Les lectures les plus intenses correspondent à deux régions sombres sur la surface, connues sous les noms Piazzi et région A, identifiées dans l’image au sol de Cérès par l’Observatoire Keck II. (Crédit : ESA : Adapted from Küppers et al.)

On devrait en savoir plus au fur et à mesure des images délivrées par Dawn s’approchant de la planète naine.

Toutes les images prises par Dawn sont disponibles sur le site du JPL.

Pour finir, un peu d’humour …

© http://xkcd.com/

© http://xkcd.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *