Le lancement de la semaine : Atlas 5 / MUOS-3

Mardi 21 janvier à 1h04 UTC, ou 20h04 heure locale, une fusée Atlas V opérée par ULA a été lancée depuis Cap Canaveral en Floride. 

A son bord, le satellite MUOS-3, le troisième satellite du Mobile User Objective System, un système tactique de communications par satellite de prochaine génération conçu pour améliorer considérablement les communications au sol pour les forces américaines en déplacement. MUOS fournira aux utilisateurs une plus grande capacité de communication par rapport aux systèmes existants, y compris la voix, la vidéo et des données simultanément, comme pour les smartphones actuels mais en mode sécurisé. Le satellite MUOS n°3 deviendra le satellite au-dessus de l’Océan Atlantique, pour terminer ce système mondial de communication utilisant la technologie 3G cellulaire pour les navires, sous-marins, avions, véhicules terrestres et des terminaux pour les troupes au sol.

Les atellite MUOS-3 lors de la mise sous coiffe de l'Atlas V (Photo: Lockheed Martin)

Le satellite MUOS-3 lors de la mise sous coiffe de l’Atlas V (Photo: Lockheed Martin)

L’étage supérieur Centaur a été utilisé pour mettre le satellite MUOS 3 sur une orbite initiale environ trois heures après le lancement. Ce vol était le 200ème vol de l’étage supérieur Centaur à bord d’une fusée Atlas, depuis 1962. Le satellite lui-même est en cours de manœuvres pour se rendre sur son orbite géostationnaire définitive dans les prochains jours.

Ce premier lancement était le premier des treize missions qui sera menée par ULA en 2015.

Comme toujours, les lancements depuis Cap Canaveral peuvent être suivi par de nombreux spectateurs et donnent de magnifiques photos :

Une réflexion sur “Le lancement de la semaine : Atlas 5 / MUOS-3

  1. Pingback: Les lancements de la semaine du 20 au 26 juin : PSLV et 20 satellites, Atlas 5 / MUOS 5 et Long March 7 | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *