Photo du jour : Pluton et Charon en couleurs par New Horizons

La sonde américaine New Horizons se rapproche progressivement de la planète naine Pluton, même si elle est en encore à plus de 100 millions de kilomètres.

Elle vient de dévoiler sa première image en couleur de Pluton et d’une de ses 5 lunes, Charon.

Première image couleur de New Horizons de Pluton et Charon. prise le 9 Avril 2015. C'est la première image en couleur jamais faite du système de Pluton par un vaisseau spatial sur l'approche. L'image a été prise à une distance d'environ 115 millions de kilomètres. (credit NASA / JHU APL / SwRI)

Première image couleur de New Horizons de Pluton et Charon. prise le 9 Avril 2015. C’est la première image en couleur jamais faite du système de Pluton par un vaisseau spatial sur l’approche. L’image a été prise à une distance d’environ 115 millions de kilomètres. (credit NASA / JHU APL / SwRI)

A partir de mai, on devrait recevoir des images avec une résolution de plus en plus grande, supérieures à celles prises jusqu’à présent par le télescope spatial Hubble.

« En mai et Juin, nous allons commencer les études atmosphériques et des études de composition des glaces de surface », a déclaré Cathy Olin, responsable scientifique adjointe pour la mission New Horizons au Southwest Research Institute (SWRI) dans le Colorado.

« New Horizons est en route pour Pluton, la plus grande et la plus complexe des planètes naines de la Ceinture de Kuiper« , a décalré Alan Stern du SWRI, principal responsable scientifique de la mission. « Cette rencontre du 21e siècle sera une exploration aux retombées (…) sans équivalent depuis les missions Voyager dans les années 1980 « , a-t-il expliqué mardi dernier lors d’une conférence de presse. (source l’Express).

Au 14 juillet, New Horizons sera au plus proche de Pluton lors de son survol. On a hâte !

(source http://pluto.jhuapl.edu/)

(source http://pluto.jhuapl.edu/)

Articles précédents sur New Horizons : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *