Actualité de la semaine : lancement Ariane 5 et départ d’un cargo Progress

 Le premier lancement de l’année pour Ariane 5 a (enfin) eu lieu ce 26 avril depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou :

 

Ce lancement VA 222 a eu lieu après 2 reports de tir :  initialement prévu le 15 avril, une anomalie sur un équipement de connexion fluide de l’étage supérieur cryotechnique à la table de lancement a reporté une première fois le lancement au 24 avril (communiqué Arianespace). Puis, lors des opérations de chronologie le 24 avril, une anomalie est apparue sur un équipement de conditionnement du lanceur. Arianespace a alors décidé de ramener le lanceur au Bâtiment d’Assemblage Final (BAF) pour une remise en configuration (communiqué Arianespace).

Finalement, avec succès, Ariane 5 a mis sur orbite géostationnaire 2 satellites de télécommunications THOR et SICRAL 2 (détails dans le launch kit).

 

 Ce samedi 25 avril, le cargo Progress M25-M s’est désarrimé de la Station Spatiale Internationale.

Le départ du Progress M25-M (Photo: Anton Shkaplerov depuis l'ISS)

Le départ du Progress M25-M (Photo: Anton Shkaplerov depuis l’ISS)

Ce cargo est resté 6 mois attaché à l’ISS. Il avait été lancé le 29 octobre 2014 par une fusée Soyouz. Avec son départ, il laisse le port vide pour l’arrivée du Progress M-27M, qui devrait être lancé ce mardi 28 à 07h09 GMT sur une fusée Soyouz 2-1A depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Le cargo Progress M-27M avant mise sous coiffe à Baïkonour (photo Roscosmos)

Le cargo Progress M-27M avant mise sous coiffe à Baïkonour (photo Roscosmos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *