Hubble a 25 ans : sélection d’articles et de vidéos #Hubble25

Dans un précédent article, je vous annonçais cet événement :

Hubble : 25 ans en orbite #Hubble25

Comme j’étais en vacances la semaine dernière, et vous peut-être aussi, voici ma sélection d’articles (en français principalement) et de vidéos publiés la semaine dernière sur les débuts périlleux de la mission, quelques images incroyables que le télescope a prises, mais aussi des hommes et des femmes derrière cette réussite.

Des planètes, des  nébuleuses planétaires,  de la formation des étoiles à des explosions de supernovae, le télescope spatial Hubble a capturé une multitude d'objets astronomiques dans sa carrière de 25 ans. Ce montage présente 25 images qui échantillonnent la riche contribution du télescope spatial à notre compréhension de l'Univers qui nous entoure. (source ESA)

Des planètes, des nébuleuses planétaires, la formation des étoiles, des explosions de supernovae, le télescope spatial Hubble a capturé une multitude d’objets astronomiques pendant ses 25 ans de carrière. Ce montage présente 25 images qui échantillonnent la riche contribution du télescope spatial à notre compréhension de l’Univers qui nous entoure. (source ESA)

Cette tapisserie scintillante d'étoiles jeunes dans l'amas d'étoiles Westerlund 2 a été publié pour célébrer le 25e anniversaire du télescope spatial Hubble en orbite et un quart de siècle de découvertes, de superbes images et de science exceptionnelle. Le cluster réside dans le terreau stellaire prolifique appelé Gum 29, à quelque 20 000 années-lumière dans la constellation de la Carène. (©NASA, ESA, the Hubble Heritage Team (STScI/AURA), A. Nota (ESA/STScI) and the Westerlund 2 Science Team)

Cette tapisserie scintillante d’étoiles jeunes dans l’amas d’étoiles Westerlund 2 a été publiée pour célébrer le 25e anniversaire du télescope spatial Hubble en orbite et un quart de siècle de découvertes, de superbes images et de science exceptionnelle. Le cluster réside dans le terreau stellaire prolifique appelé Gum 29, à quelque 20 000 années-lumière dans la constellation de la Carène. (©NASA, ESA, the Hubble Heritage Team (STScI/AURA), A. Nota (ESA/STScI) and the Westerlund 2 Science Team)

  • Des vidéos du Monde :

Des photos de l’équipage de la mission STS-125 de mai 2009 qui a effectué la dernière maintenance du télescope (source : washingtonpost.com)

Plus de photos sur http://www.michaelsoluri.com/

la Navette Atlantis sur le pas de tir en mai 2009 pour la dernière mission de maintenance de Hubble (© Michael Soluri / Infinite Worlds)

la Navette Atlantis sur le pas de tir en mai 2009 pour la dernière mission de maintenance de Hubble (© Michael Soluri / Infinite Worlds)

 

 

 

Une réflexion sur “Hubble a 25 ans : sélection d’articles et de vidéos #Hubble25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *