Lancement de la semaine du 30 mars au 5 avril 2015 : Rockot et Long March

Après une semaine intense avec 6 lancements, cette semaine a été un peu plus « tranquille » avec « seulement » 2 lancements :

  • Lundi 30 mars, une fusée Long March 3C a décollé du Centre de lancement de satellites de Xichang à 13: 52: 30,598 UTC très précisément.

Cette précision de l’heure de décollage est souvent nécessaire en fonction de la destination du satellite lancé. Dans ce cas précis, le satellite BeiDou 3-I1-S a été directement positionné par le dernier étage du lanceur sur une orbite très précise (information forum-conquete-spatiale). Il s’agirait d’un satellite de 450 kg placé sur une orbite IGSO (Inclined GeoSynchronous Orbit).

Les satellites du système BeiDou (Image: CAST)

Les satellites du système BeiDou (Image: CAST)

 En effet, ce satellite fait partie du système de navigation global BDS (BeiDou Navigation Satellite System) pour donner à la Chine son indépendance face aux systèmes GPS américain, Glonass russe ou Galileo européen.

 

Le système de navigation global BeiDou chinois

Le système de navigation global BeiDou chinois

Le système chinois comprendra à terme 35 satellites en orbite autour de la Terre à différents types d’orbites. Pour le satellite lancé ce lundi, le 17e pour la constellation, les responsables chinois n’ont pas révélé son orbite finale. Le système BeiDou assure déjà une couverture de navigation régionale sur la région Asie-Pacifique depuis la fin de 2012. Il devrait être terminé sur l’ensemble du globe en 2020. Même si les autorités chinoises mettent l’accent sur les applications civiles du réseau BeiDou, comme l’aviation, la voiture et le transport maritime, les secours en cas de catastrophe, le suivi hydrologique, et les prévisions météorologique, l’armée chinoise sera également un principal utilisateur des données de navigation Beidou.

Pour en savoir, plus sur le systeme BeiDou, allez sur le site officiel : http://en.beidou.gov.cn/

Lors des lancements chinois, il n’est pas rare que le premier étage du lanceur retombe non loin de zone habitée (voir aussi Les lancements du 29 décembre 2014 au 11 janvier : Long March 3A et Falcon 9) :

  • Le mardi 31 mars, une fusée Rockot a été lancée depuis le cosmodrome de Plesetsk à 13:47:56 UTC

A son bord, 3 satellites de télécommunications Gonets-M (gonets = messager en russe), et un satellite secret militaire. Les 3 satellites de 280 kg chacun font partie d’une constellation de satellites à 1500 km d’altitude, qui dessert les régions septentrionales de la Russie loin hors de portée des systèmes classiques de communication par satellite. Leur durée de vie est d’environ 5 ans.

Un satellite Gonets-M (Photo: Roscosmos)

Un satellite Gonets-M (Photo: Roscosmos)

Une réflexion sur “Lancement de la semaine du 30 mars au 5 avril 2015 : Rockot et Long March

  1. Pingback: Les lancements de la semaine du 20 au 26 juillet : Soyouz, Delta IV et Long March 3B | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *