Les lancements du 29 décembre 2014 au 11 janvier : Long March 3A et Falcon 9

C’est avec beaucoup de retard, compte tenu des fêtes de fin d’année et de l’actualité française, que je publie les derniers lancements de fin 2014 et début 2015.

Fin décembre, c’est la Chine qui a terminé le tableau des lancements 2014 ! (récapitulatif dans l’article « Rétrospective spatiale 2014« )

Le mercredi 31 décembre, à 1h02 UTC, une fusée Long March 3A a décollé depuis le  centre de lancement de satellites de Xichang (Chine) emportant le satellite météorologique Fengyun-II 08 ou Fengyun 2G selon les appellations.

Le satellite a pour vocation de collecter des données météorologiques, maritimes et hydrologiques et de transmettre des informations utiles pour les prévisions météorologiques et la surveillance de l’environnement. Il réalise des images dans le visible et l’infrarouge.

Fengyun est le programme de satellites météo de la Chine, composé d’au moins un satellite opérationnel en orbite géostationnaire et de plusieurs satellites en orbites polaires.

Fait rare, des photographes de Chine Nouvelle (Xinhuan), ont pris des photos de la chute du premier étage du lanceur, près du village de Gaopingsi, à environ 545 kilomètres du site de lancement, et les ont publiées.  La plupart des étages de fusées chinoises finissent au sol en raison de l’utilisation de sites de lancement à l’intérieur du pays. Généralement, l’armée chinoise récupère les débris pour la mise à la casse.

Aucune victime n’a été signalée à la suite de l’impact du premier étage et les images montrent l’épave dans une forêt, encore dégageant des fumées toxiques de propergol. Au lancement, l’étage de la fusée contient plus de 172 000 kg de carburant toxique. La long March 3A est seulement constituée d’un empilement de trois étages.

Il s’agissait du 203e lancement d’une fusée de la famille Longue March.

 

Samedi 10 janvier à 9h47 UTC,  une Falcon 9 a envoyé le cargo Dragon SpX5 vers l’ISS

Détails dans l’article « Un succès presque total pour SpaceX, son Dragon et sa Falcon »

Lancement Falcon 9R de SpaceX emportant le cargo Dragon SpX5 le 10/01/15 (credit NASA)

Lancement Falcon 9R de SpaceX emportant le cargo Dragon SpX5 le 10/01/15 (credit NASA)

 

Une réflexion sur “Les lancements du 29 décembre 2014 au 11 janvier : Long March 3A et Falcon 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *