ISS : l’Expedition 48 de retour sur Terre
L’équipage, ou Expedition, numéro 48 de la Station Spatiale Internationale a quitté l’espace dans la nuit du 6 au 7 septembre.
Alexey Ovchinin, Oleg Skripochka et Jeff Williams ont atterri dans la steppe kazakhe à 3h13 UTC à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-20M.
172 jours bien occupés dans l’ISS
Ils ont passé 172 jours dans l’espace au terme de cette mission pendant laquelle ils ont réalisé plus d’une centaine d’expériences en biologie, biotechnologie et sciences physiques.
Jeff Williams aura réalisé 2 sorties spatiales pour la maintenance de la Station ou la préparation de l’ISS à recevoir dans quelques mois le premier vaisseau commercial américain [lire EVA 36 et EVA 37]
L’équipage aura eu la visite du cargo Cygnus OA-6 en mars, du cargo Dragon CRS-8 en avril puis du CRS-9 en juillet, et de deux cargos Progress en avril et juillet.
Ils ont aussi accueilli à bord de l’ISS les membres de l’équipage 49/50 : le commandant actuel de l’ISS Anatoly Ivanishin, Kate Rubins et Takuya Onishi, restés désormais tous les 3 à bord de la Station. Ceux-ci devraient être rejoints le 25 septembre (décollage à ce jour le 23) par Shane Kimbrough, Sergey Ryzhikov et Andrey Borisenko.
Un record américain
Jeff Williams avec cette mission à son actif a battu le record américain de temps passé cumulé dans l’espace avec 534 jours en 4 vols [lire Nouveau record américain battu dans l’espace par Jeff Williams]. Il n’est cependant que le 14e dans le classement des astro/cosmonautes en temps cumulé.
Ping : Asteroiden-Einsammler OSIRIS-REx auf der Rampe | Skyweek Zwei Punkt Null
Il s’agissait de l’expédition 47-48. La mission en cours (Ivanishin – Onishi – Rubins) est l’expédition 48-49.
Ceci dit, l’expédition 48 est bel et bien terminée. L’expédition 49 sera composée à la fin du mois d’Ivanishin, Onishi, Rubins, Ryzhikov, Borisenko et Kimbrough.