ISS : l’Expedition 48 de retour sur Terre

L’équipage, ou Expedition, numéro 48 de la Station Spatiale Internationale a quitté l’espace dans la nuit du 6 au 7 septembre.

Alexey Ovchinin, Oleg Skripochka et Jeff Williams ont atterri dans la steppe kazakhe à 3h13 UTC à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-20M.

172 jours  bien occupés dans l’ISS

Ils ont passé 172 jours dans l’espace au terme de cette mission pendant laquelle ils ont réalisé plus d’une centaine d’expériences en biologie, biotechnologie et  sciences physiques.

Jeff Williams aura réalisé 2 sorties spatiales pour la maintenance de la Station ou la préparation de l’ISS à recevoir dans quelques mois le premier vaisseau commercial américain [lire EVA 36 et EVA 37]

L’équipage aura eu la visite du cargo Cygnus OA-6 en mars, du cargo Dragon CRS-8 en avril puis du CRS-9 en juillet, et de deux cargos Progress en avril et juillet.

Ils ont aussi accueilli à bord de l’ISS les membres de l’équipage 49/50 : le commandant actuel de l’ISS Anatoly Ivanishin, Kate Rubins et Takuya Onishi, restés désormais tous les 3 à bord de la Station. Ceux-ci devraient être rejoints le 25 septembre (décollage à ce jour le 23) par Shane Kimbrough, Sergey Ryzhikov et Andrey Borisenko.

Un record américain

Jeff Williams avec cette mission à son actif a battu le record américain de temps passé cumulé dans l’espace avec 534 jours en 4 vols [lire Nouveau record américain battu dans l’espace par Jeff Williams]. Il n’est cependant que le 14e dans le classement des astro/cosmonautes en temps cumulé.

L'astronaute Jeff Williams a battu le record de temps passé dans l'espace de l'astronaute Scott Kelly le 24/08/2016 (credits NASA).

L’astronaute Jeff Williams a battu le record de temps passé dans l’espace de l’astronaute Scott Kelly le 24/08/2016 (credits NASA).

C’était le premier vol pour Aleksei Ovchinin et la deuxième mission pour Oleg Skripochka, ce qui l’amène à avoir passé au total 331 jours dans l’espace.
En vidéos, le départ de l’ISS et l’atterrissage :

 

3 réflexions sur “ISS : l’Expedition 48 de retour sur Terre

  1. Pingback: Asteroiden-Einsammler OSIRIS-REx auf der Rampe | Skyweek Zwei Punkt Null

  2. Il s’agissait de l’expédition 47-48. La mission en cours (Ivanishin – Onishi – Rubins) est l’expédition 48-49.
    Ceci dit, l’expédition 48 est bel et bien terminée. L’expédition 49 sera composée à la fin du mois d’Ivanishin, Onishi, Rubins, Ryzhikov, Borisenko et Kimbrough.

  3. Pingback: L’actualité spatiale de la semaine du 5 septembre : Philae, Expedition 48, GSLV, OSIRIS-Rex, VSS Unity | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *