ISS : Les prochaines rotations d’équipage en 2023

La NASA a publié le 3 novembre un calendrier prévisionnel des prochains équipages commerciaux pour la Station Spatiale Internationale.

Du retard pour Starliner

Sans trop de surprise, le premier vol Starliner avec équipage prend encore du retard. La NASA et Boeing visent désormais avril 2023 pour le premier test en vol avec équipage, le Crew Flight Test (CFT).

La NASA et Boeing sont en train de clore toutes les anomalies rencontrées lors du vol réussi sans équipage, Orbital Flight Test-2 (OFT-2) vers la Station Spatiale Internationnale de mai dernier.

Pour le vol CFT, Boeing a récemment achevé l’extérieur du module d’équipage Starliner avec l’installation du bouclier thermique avant et du couvercle d’entrée qui protège le système d’amarrage lors de la rentrée atmosphérique. La capsule, nommée Calypso, sera connectée à un nouveau module de service plus tard cette année. Les tests de qualification formels sur la version CFT du logiciel de vol de Starliner ont été achevés le mois dernier.

Les astronautes de la NASA Barry « Butch » Wilmore et Suni Williams, respectivement commandant et pilote du CFT, et Mike Fincke, pilote de secours, avec l’équipe Boeing, ont également réussi le test de validation de l’équipage au cours duquel les astronautes sont en combinaisons de vol sous pression et permettent de vérifier l’ajustement des sièges, la fonctionnalité du scaphandre, la température de la cabine, le système audio et les opérations de lancement.

Boeing Orbital Flight Test-2 Prelaunch (NHQ202205180009)
Les astronautes de la NASA Suni Williams, à gauche, Barry « Butch » Wilmore, au centre, et Mike Fincke, à droite, regardent l’Atlas V de United Launch Alliance avec le vaisseau CST-100 Starliner de Boeing à bord lors du roulage jusqu’au pas de tir avant l’Orbital Flight Test-2 (OFT-2) de mai 2022 (crédit photo : NASA / Joel Kowsky)

Il est prévu que les 2 astronautes du vol CFT effectueront un séjour d’environ 2 semaines à bord de l’ISS.

Si le vol est un succès, la NASA terminera la certification du Starliner et les missions de rotation régulières d’équipage vers l’ISS pourront alors commencer. Il n’y a pas à ce jour de date annoncée pour ce premier vol commercial.

Crew-6 en février

La NASA et SpaceX visent la mi-février 2023, le lancement de la mission Crew-6 vers la Station spatiale internationale.

L’équipage est confirmé : Stephen Bowen et Woody Hoburg de la NASA, l’astronaute des Émirats Arabes Unis Sultan AlNeyadi et Andrei Fedyaev de Roscosmos.

Les quatre membres d’équipage de Crew-6 posent pour une photo lors d’une session de formation sur le bras d’accès de l’équipage au Launch Pad 39A du Kennedy Space Center en Floride. De gauche à droite, le spécialiste de mission Andrey Fedyaev, le pilote William Hoburg, le spécialiste de mission Sultan Al Nedayi et le commandant Stephen Bowen (crédit : SpaceX)

L’équipage passera environ six mois sur l’ISS avec un très court recoupement avec l’équipage actuel Crew-5 arrivé en octobre dernier.

La mission Crew-6 sera le quatrième vol de vaisseau Crew Dragon Endeavour après les missions Demo-2, Crew-2 et Axiom Mission 1 (Ax-1). Le vaisseau spatial Crew Dragon est actuellement en cours de rénovation à l’installation Dragonland de SpaceX à la base de Cape Canaveral Space Force en Floride.

La NASA et SpaceX visent également l’automne 2023 pour le lancement de la mission Crew-7 vers l’ISS, avant le retour de Crew-6. La constitution de l’équipage n’a pas été confirmée à ce jour mais on sait déjà qu’il devrait y avoir Jasmin Moghbeli de la NASA et Andreas Mogensen de l’ESA [Une nouvelle mission dans l’ISS pour Andreas Mogensen]. On parle aussi de Jeremy Hansen de l’Agence Spatiale Canadienne ou de Satoshi Furukawa de la JAXA, et de Konstantin Borisov de Roscosmos.

Et des Soyouz aussi

Au-delà de l’annonce de la NASA, il ne faut pas oublier qu’il y aura également au moins 2 équipages Soyouz : Soyuz MS-23 en mars 2023 avec les Russes Oleg Kononenko, Nikolai Chub et l’astronaute de la NASA Loral O’Hara, et Soyouz MS-24 en septembre 2023 (équipage non confirmé).

Expedition 68 State Commission (NHQ202209200012)
Les membres de l’équipage back-up de Soyouz MS-22 à Baïkonour avant le lancement qui est, en principe, l’équipage du Soyouz MS-23 : Loral O’Hara de la NASA, à gauche, Oleg Kononenko et Nikolai Chub de Roscosmos, à droite (crédit : NASA / Bill Ingalls)

Une réflexion sur “ISS : Les prochaines rotations d’équipage en 2023

  • 2 décembre 2022 à 10 h 31 min
    Permalien

    NB : pour Crew-7, il est parfois question de Satoshi Furukawa (dont ce serait le 2e vol) à la place de Jeremy Hansen (qui serait alors affecté à une mission de Starliner). Wait and see…

    NB : Nikolai Chub devrait effectuer un vol d’un an environ (Soyuz MS-23 / ISS 69-70-71 / Soyuz MS-24). Il en sera de même pour Oleg Platonov (Soyuz MS-24 / ISS 70-71-72 / Soyuz MS-25).

    La composition exacte des futurs équipages des Soyuz MS-24, 25 et 26 change sans arrêt.
    Une vache n’y retrouverait pas son veau !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :