ISS : BEAM devient lieu de stockage

BEAM, pour Bigelow Expandable Activity Module, est un module d’un genre nouveau qui a été fixé à la Station Spatiale Internationale en avril 2016 [lire L’habitat gonflable BEAM installé sur l’ISS]. Il est sans doute le précurseur à une nouvelle génération de modules en orbite basse terrestre ou pour l’exploration cis-lunaire ou martienne avec un grand volume pour une masse au lancement réduite comparée aux modules « métalliques » classiques.

Timelapse du gonflage du module BEAM le 28/05/2016 (credit NASA)

Depuis le 1er juin et son gonflage, le module n’était utilisé que pour démontrer sa fiabilité et sa résistance aux débris spatiaux, aux radiations et à la croissance microbienne. Désormais il va devenir lieu de stockage.

Une nouvelle zone de stockage pour l’ISS

Dans l’ISS, la place pour le stockage des expériences et du matériel se fait rare au fur et à mesure des années, bien que chaque mètre carré de la Station soit utilisé et que des cargos embarquent généralement les poubelles de l’ISS lors de leur départ.

Et comme l’a souligné Jeff Williams lors du dernier Congrès des Astronautes, plus les lieux de stockage sont encombrés, plus les astronautes perdent du temps à y rechercher du matériel et à ranger.

Lieux de stockage dans l’ISS présentés par l’astronaute Jeff Wiiliams lors du congrès mondial des astronautes à Toulouse (photo Reves d’Espace)

Lieux de stockage dans l’ISS présentés par l’astronaute Jeff Wiiliams lors du congrès mondial des astronautes à Toulouse (photo Reves d’Espace)

Le 21 novembre, les astronautes de la NASA, Randy Bresnik et Joe Acaba, aidés de l’astronaute italien Paolo Nespoli, ont commencé à retirer le matériel de test du module BEAM afin d’en faire un lieu de stockage.

« En mode Transformers dans l’ISS. Avant, pendant et après que Joe Acaba et moi-même commencent la transformation de BEAM d’un module de test en module cargo » 

L’astronaute Paolo Nespoli de l’ESA dans le module BEAM après avoir équipé son intérieur en zone de stockage (credit NASA)

Pour en savoir plus sur BEAM, tous les articles du site : https://reves-d-espace.com/tag/beam/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *