Capstone et Danuri : où en sont les 2 missions lunaires ?

CAPSTONE à son apogée

La mission CAPSTONE a décollé le 27 juin. Après des soucis de communications, elle a effectué les corrections de trajectoire attendues pour rejoindre son orbite quasi rectiligne de halo visée, ou NRHO (Near Rectilinear Halo Orbit).

CAPSTONE a atteint l’apogée de son orbite (le point le plus haut/loin de l’orbite) le 26 août : la sonde est à 1,538 million de km de la Terre. CAPSTONE avait dépassé le 1,5 million de km de distance de la Terre le 15 août. CAPSTONE rejoindra la lune le 13 novembre prochain.

Suivez où se trouve Capstone en temps réel avec cet outil NASA : NASA Eyes

DANURI prend des images de la Terre et de la Lune

À une distance d’environ 1,24 million de km de la Terre et à 1,3 million de km de la Lune, la sonde sud-coréenne Danuri a pris une photo de la Terre et de la face cachée de la Lune le 26 août.

Les clichés ont été pris par la caméra haute résolution lors d’un contrôle de son bon fonctionnement.

Si on grossit :

Note : la caméra n’est pas faite pour ce genre de cliché à longue distance.

Pendant la phase de croisière, le magnétomètre KPLO-Mag [A voir dans l’article Danuri, une mission sud-coréenne vers la Lune ] a réussi à enregistrer la limite du champ magnétique terrestre environ 5 heures après le lancement de la sonde.

Chute du champ magnétique à 17 KST soit 5 heures après le lancement (crédit KARI)

Au 3 septembre à 13h00 CEST, la sonde Danuri avait une vitesse de 0,2 km/s. Deux corrections de trajectoire ont été réalisées le 7 août et le 2 septembre. Six autres manoeuvres sont prévues d’ici la mise sur orbite lunaire. En raison du succès de la 2e manœuvre de correction de trajectoire, la prochaine manœuvre de correction de trajectoire initialement prévue le 16 septembre ne sera pas effectuée.

Après avoir parcouru environ 6 millions de kilomètres pour atteindre la lune, Danuri devrait entrer en orbite lunaire le 16 décembre.

Sources principales : site de Terran Orbital et site du Kari.

Image de couverture : la Lune et la Terre par Danuri et illustration de Casptone en route vers la Lune.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.