Assemblage terminé pour la Station Spatiale Chinoise
Ce 3 novembre 2022, la station spatiale chinoise est désormais en configuration finale avec la mise en place définitive du dernier module, Mengtian sur le port bâbord de la station.
Seulement 19 mois d’assemblage
La station spatiale chinoise ou CSS (Chinese Space Station) a commencé a être assemblée en avril 2021 avec la mise sur orbite du module central Tianhe.
Après un premier cargo de ravitaillement, Tianzhou-2, en mai 2021 et un premier équipage, Shenzhou-12, pour la mise en service de ce premier module, la station chinoise pouvait se préparer à ses premières rotations d’équipage mais avec quelques périodes sans résidents.
Les équipages de Shenzhou-12 et Shenzhou-13 ont ainsi préparé le module Tianhe à accueillir les 2 prochains modules de la station avec 4 sorties spatiales.
Wang Yaping a alors réalisé la première sortie spatiale pour une femme chinoise.
Le 24 juillet 2022, le second module, Wentian, dédié aux expériences scientifiques, s’est amarré automatiquement à la station.
Il a été relocalisé à tribord du module central le 30 septembre.
Après 2 sorties spatiales en septembre de l’équipage Shenzhou-14, c’est au tour du dernier module laboratoire, Mengtian, de s’amarrer à la CSS le 31 octobre.
Le module Mengtian était arrivé sur le port dans l’axe de la station. Le 3 novembre à 1h32 UTC, il a été relocalisé sur le port bâbord de la station à l’aide du bras robotique.
La station est désormais en forme de « T ».
Les équipages de la CSS vont désormais réaliser de nombreuses expériences scientifiques à bord et ainsi permettre à la Chine d’expérimenter la vie en microgravité sur plusieurs mois.
Le lancement du cargo de ravitaillement Tianzhou-5 est prévu le 12 novembre puis l’arrivée de l’équipage Shenzhou-15 à la station spatiale le 26 novembre. Pour la première fois, il devrait y avoir 2 équipages en même temps dans une station spatiale chinoise pour un recoupement des missions et une présence permanente de Chinois dans l’espace.
Tout horizontalement rien vertical.