CSS : Sortie spatiale et relocalisation du module Wentian

Alors qu’un nouveau module, Mengtian, est prévu d’être lancé dans les prochaines semaines, la construction de la Station Spatiale Chinoise (ou CSS) continue.

Nouvelle sortie spatiale pour Shenzhou-14

Le 17 septembre, les taïkonautes Cai Xuzhe et Chen Dong de l’équipage de Shenzhou-14 ont effectué une sortie spatiale de 4 heures et 12 minutes.

Les taïkonautes ont accompli une série de tâches, notamment l’installation d’une poignée d’assistance extra-véhiculaire pour les aider à ouvrir la trappe de l’extérieur de la station spatiale en cas d’urgence et des pompes supplémentaires pour le contrôle thermique de la station.

Ils ont réalisé également un exercice de « sauvetage extra-véhiculaire » : Cai Xuzhe a simulé un malaise et a lâché les rails de sécurité et Chen Dong l’a ramené au sas. Un test grandeur nature, souvent réalisé en entraînement en piscine sur Terre, pour tester si un astronaute peut sauver un coéquipier flottant à l’extérieur de la station en cas d’urgence.

Chen Dong réalisait ainsi sa seconde sortie spatiale et c’était la première pour Cai Xuzhe.

Relocalisation du module Wentian

Afin de préparer l’arrivée du module Mengtian et de libérer le port avant de la CSS, le module Wentian a été déplacé le vendredi 30 septembre du port d’amarrage avant de la CSS à un port latéral.

L’ensemble du processus a été réalisé en 3 étapes : d’abord le module de laboratoire Wentian est séparé du module central Tianhe, puis il a tourné à 90 degrés grâce au bras robotique et finalement il s’est amarré avec le port d’amarrage latéral droit du module central Tianhe.

L’ensemble de l’opération, effectuée depuis le Sol et supporté par les astronautes à bord de la CSS, a duré environ 1 heure.

Manœuvre de relocalisation du module Wentian (crédit CMSA)

« Wentian a été déplacé dans le même plan que le module central pour s’assurer que le barycentre reste également sur le même plan, réduisant ainsi les perturbations possibles de la station spatiale« , selon Wei Zhi, ingénieur de la Shanghai Academy of Spaceflight Technology, une filiale de la China Aerospace Science and Technology Corporation (CAST).

Grâce à cette relocalisation, la CSS a pris une forme en L. Après l’arrivée du module de laboratoire Mengtian prévue en octobre, une nouvelle relocalisation sera effectuée avant que la CSS ne prenne sa forme définitive en T.

Illustration de la station spatiale chinoise (via Wikipedia)

Après Mengtian, il y aura le lancement du cargo de ravitaillement Tianzhou-5 puis l’arrivée de l’équipage Shenzhou-15 à la station spatiale. Pour la première fois, il devrait y avoir 2 équipages en même temps dans une station spatiale chinoise pour un recoupement des missions et une présence permanente de Chinois dans l’espace. A suivre sur le blog !

Images de couverture : captures d’écran des lives. Sur la droite, le module de laboratoire Wentian en train d’achever sa relocalisation et son amarrage avec le port latéral du module central Tianhe

2 réflexions sur “CSS : Sortie spatiale et relocalisation du module Wentian

  • 6 octobre 2022 à 10 h 45 min
    Permalien

    NB : cf. ce qui aurait pu arriver à Youri Romanenko s’il n’avait pas été sauvé par Georgi Grechko lors de la SEVA (stand-up EVA) effectuée le 19 décembre 1977 lors de la mission Soyouz-26 / Saliout-6.

    NB : fin novembre / début décembre 2022, il devrait donc y avoir 6 Chinois (dont une Chinoise, voire deux) ensemble dans l’espace. Ils seront alors plus nombreux que les Russes ou les Américains. Et cela devrait perdurer.

    A noter qu’un nouveau groupe de taïkonautes, le 4e, est en cours de formation… mais on ne connaît toujours pas les noms de ceux du 3e.

    Répondre
  • Ping : Assemblage terminé pour la Station Spatiale Chinoise – Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.