Fin de la mission Soyouz MS-21

Jeudi 29 septembre, le vaisseau Soyouz MS-21 est rentré sur Terre avec 3 cosmonautes à bord, les Russes Oleg Artemyev, Denis Matveev et Sergey Korsakov.

Le Soyouz MS-21 au moment de l’atterrissage (crédit Roscosmos)

Ils ont atterri sur Terre à 10h57 UTC au Kazakhstan au sud-est de la ville de Dzhezkazgan.

Les 3 cosmonautes étaient arrivés à la Station Spatiale Internationale dans le vaisseau Soyouz MS-21 le 18 mars dernier. Ils reviennent sur Terre après 195 jours dans l’espace et 3 120 orbites autour de la Terre en ayant parcouru 78 millions de kilomètres.

Le Soyouz MS-21 s’était désamarré de l’ISS à 7h34 UTC.

Au cours de la mission, Oleg Artemyev a effectué 5 sorties dans l’espace totalisant 33 heures et 12 minutes. C’était son 3e vol et il totalise 8 sorties spatiales (EVA) et 560 jours dans l’espace.

Oleg Artemyev au retour sur Terre après son 3e vol dans l’espace. A son poignet, une peluche qui l’a suivi dans sa mission, y compris en sortie spatiale (crédit Roscosmos)

Denis Matveev a effectué 4 EVA totalisant 26 heures et 7 minutes. Avec Sergey Korsakov, c’était leur premier vol spatial.

Denis Matveev peu de temps après l’atterrissage (crédit Roscosmos)
Sergey Korsakov après l’atterrissage (crédit Roscosmos)

Samantha Cristoforetti, commandante de l’ISS

Avec l’arrivée de l’équipage du Soyouz MS-22 et le départ de celui du Soyouz MS-21, c’est le début de l’Expediton 68.

Samantha Cristoforetti a reçu mercredi 28 septembre la clé symbolique de l’ISS des mains d’Oleg Artemyev.

Samantha Cristoforetti devient ainsi la première commandante européenne de la Station Spatiale Internationale, la 5e du corps des astronautes de l’ESA.

Le retour sur Terre de Samantha et de l’équipage Crew-4 devrait intervenir fin octobre après l’arrivée de Crew-5 qui a été reporté à ce jour au plus tôt au 5 octobre en raison de l’ouragan Ian qui a sévi sur la Floride.

Hurricane Ian is pictured from the International Space Station
L’ouragan Ian photographié depuis la Station Spatiale Internationale le 26 septembre. Au moment de cette photographie, Ian était juste au sud de Cuba, gagnant en force et se dirigeant vers la Floride. Au premier plan (à gauche), se trouvent le Soyouz MS-22, amarré au module Rassvet, et le Soyouz MS-21, amarré au module Prichal (crédit NASA)

Image de couverture : retour sur Terre sous parachute du Soyouz MS-21 (crédit Roscosmos)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.