Un nouvel équipage international dans l’ISS malgré les tensions

Malgré les tensions géopolitiques actuelles, un nouvel équipage composé de 2 Russes et d’un Américain est arrivé à la Station Spatiale Internationale le mercredi 21 septembre.

The Soyuz MS-22 crew poses in front of the spacecraft
Au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, l’astronaute de la NASA Frank Rubio (à gauche), le cosmonaute de Roscosmos Sergey Prokopyev (au centre) et le cosmonaute de Roscosmos Dmitri Petelin (à droite) terminent les préparatifs au lancement devant leur vaisseau spatial Soyouz MS-22 (crédit : NASA / Victor Zelentsov).

Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin de Roscosmos et Frank Rubio de la NASA ont décollé à bord d’une Soyouz 2.1a à 13h54 UTC.

Image exceptionnelle du lancement de Soyouz MS-22 vu depuis l’ISS (crédit Bob Hines)
Image exceptionnelle du lancement de Soyouz MS-22 vu depuis l’ISS (crédit Samantha Cristoforettti)

Huit minutes et 45 secondes après le décollage, le Soyouz s’est séparé du 3e étage du lanceur [à 5’05 » dans la vidéo ci-dessous], les panneaux solaires se sont dépliés et le vaisseau est parti à sa « chasse » de la station spatiale pour un vol en 2 orbites seulement.

Le Soyouz MS-22 a fait un vol sans problèmes et a pu s’amarrer de façon automatique à l’ISS, au module Rassvet, vers 17h11 UTC, soit après seulement 3 heures et 17 minutes.

Les 3 astro/cosmonautes du Soyouz MS-22 ont rejoint l’équipage de l’ISS composé actuellement d’Oleg Artemyev (commandant), Denis Matveev et Sergey Korsakov, Kjell Lindgren, Robert Hines, Jessica Watkins et Samantha Cristoforetti. Les 3 Russes arrivés avec le Soyouz MS-21 devraient partir de l’ISS le 29 septembre prochain. C’est l’astronaute ESA Samantha Cristoforetti qui deviendra la commandante de la Station à cette occasion.

Franck Rubio est parti avec le Soyouz dans le cadre d’un nouvel accord entre la NASA et l’agence spatiale russe Roscomos pour l’échange de sièges sur les Soyouz et les Crew Dragon. L’objectif est de s’assurer qu’un membre d’équipage de chaque pays est toujours à bord de la Station même si vaisseau Soyouz ou de la NASA est contraint de partir plus tôt que prévu en cas d’urgence avec son équipage d’arrivée.

Dans l’équipage Crew-5 qui doit décoller le 3 octobre (date à ce jour, susceptible d’être modifiée), c’est la Russe Anna Kikina qui profitera de cet accord.

A suivre sur le blog !

L’amarrage et l’arrivée de l’équipage du Soyouz MS-22 filmé depuis l’ISS par Sergey Korsakov

Photos de couverture par NASA/Bill Ingalls.

Une réflexion sur “Un nouvel équipage international dans l’ISS malgré les tensions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.