ISS : Le décollage de Crew-5 retardé

Le départ de l’équipage Crew-5 pour la Station Spatiale Internationale est désormais annoncé au 29 septembre au plus tôt.

La raison principale du décalage est un incident qui a lieu pendant le transport du premier étage du lanceur Falcon 9 qui doit emporter le vaisseau Crew Dragon.

Selon la NASA, SpaceX doit remplacer l’étage intermédiaire (interstage) de la fusée et certains instruments embarqués après que le matériel a été endommagé pendant le transport de l’usine de production de SpaceX à Hawthorne, en Californie, à l’installation de test McGregor au Texas pour les tests du premier étage tout neuf. Il y a eu des inspections détaillées, y compris aux rayons X, et des analyses, dont celles des témoins de choc, pour vérifier que les dommages ont été isolés à l’interstage et garantir l’intégrité du reste du booster. Une fois les réparations effectuées, le booster subira des tests et sera évalué en profondeur avant l’acceptation et la certification pour le vol.

Le vaisseau Crew Dragon Endurance qui sera utilisé est actuellement en rénovation pour son deuxième vol habité, dans les installations de SpaceX à Cape Canaveral, en Floride. Le vaisseau spatial a précédemment effectué la mission Crew-3. Dans le cadre du processus de réhabilitation, les équipes installeront de nouveaux composants tels que le bouclier thermique et les parachutes qui ne sont pas réutilisés. Par contre, pour la première fois, les 4 moteurs Draco qui fournissent l’attitude du vaisseau en orbite seront réutilisés.

La mission Crew-5 embarquera un équipage international comme annoncé dernièrement :

Nicole Mann
Josh Cassada
Anna Kikina
Koichi wakata

En septembre, il y aura du trafic à l’ISS avec l’arrivée prévue à la mi-septembre du Soyouz MS-22 avec les cosmonautes de Roscosmos Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin et l’astronaute de la NASA Frank Rubio et avec le départ du Soyouz MS-21 et les cosmonautes Oleg Artemyev, Sergey Korsakov et Denis Matveev.

A suivre !

Image de couverture : le Crew Dragon de la mission Crew-3 sur le pas de tir en haut de la Falcon 9 (crédit NASA)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.