L’actualité spatiale de la semaine du 5 septembre : Philae, Expedition 48, GSLV, OSIRIS-Rex, VSS Unity
Cette semaine dans l’actualité spatiale, 2 lancements, un retour en vol, un retour d’équipage de l’ISS et des nouvelles de Philae. Plein de choses passionnantes !
Philae retrouvé !
En début de semaine, grande annonce pour l’exploration spatiale : Philae, l’atterrisseur de la mission Rosetta a été photographié sur la comète.
A lire ou relire, l’article dédié : Philae a été retrouvé !
ISS : l’Expedition 48 de retour sur Terre
Alexey Ovchinin, Oleg Skripochka et Jeff Williams sont revenus de l’ISS dans la nuit du 6 au 7 septembre;
L’article dédié : ISS : l’Expedition 48 de retour sur Terre
Un satellite météo indien mis sur orbite
Le 8 septembre à 11h20 UTC, le lanceur GSLV a décollé du Satish Dhawan Space Center (Sriharikota) en emportant le satellite INSAT-3DR.
INSAT-3DR est un satellite de 2211 kg dédié à la surveillance météorologique de l’Inde depuis une orbite géostationnaire.
Ce vol, GSLV-F05 est le dixième vol du lanceur lourd indien, le premier doté d’un étage supérieur cryogénique, destiné à assurer les mise sur orbites géostationnaire à la place des Ariane 5 utilisées précédemment par l’Inde pour les lancements de ses satellites.
Pour en savoir plus : la brochure de lancement (en anglais).
En vidéo :
https://youtu.be/bbxSgfGWyFc
OSIRIS-Rex a décollé vers Bennu
La sonde OSIRIS-Rex dont l’objectif est l’astéroïde Bennu a décollé ce 8 septembre.
L’article complet sur la mission : OSIRIS-REx : direction l’astéroïde Bennu !
Premier vol captif pour VSS Unity
Ce 8 septembre, le nouvel « avion spatial » SpaceShipTwo, VSS Unity, de Virgin Galactic dévoilé en février dernier, a réalisé son premier vol attaché au WhiteKnightTwo, l’avion porteur, nommé VMS Eve.
Ce vol test de 3 heures 43 minutes a permis de mettre le vaisseau en conditions extrêmes, exposé à des températures glaciales à l’altitude maximale atteinte d’environ 50 000 pieds.
Une bonne nouvelle pour le tourisme spatial. En effet après la destruction du premier avion spatial en octobre 2014 et la mort d’un des pilotes [lire Tragique accident de SpaceShipTwo, l’avion spatial de Virgin Galactic], Virgin Galactic n’a pas baissé les bras et continue d’œuvrer pour rendre l’espace accessible à tous ou du moins aux plus fortunés dans un premier temps.
Et retrouvez l’actualité de la semaine de la chaîne Stardust :
http://youtu.be/kIDXgl6p8wg
Ceci dans l’attente du lancement de Tiangong-2.
Pour Vega, cette fusée sera bien entendu lancée du CSG, autrement dit de Kourou (alors que les Soyuz le sont en réalité de la ville voisine de Sinnamary).