ExpeditionZ : c’est le moment de voter pour la TeamFrance !

Je vous avais présenté début août le concours auquel je participe en partenariat avec HP pour gagner un vol en 0g en Floride [lire Expedition Z : quelle solution pour faire de l’ISS un endroit plus agréable à vivre pour les astronautes ?]

Désormais je fais appel à vous pour voter pour le projet présenté par l’équipe française !

Retour sur un week end d’élaboration du projet

Après une présélection par l’agence de communication de HP des candidatures françaises reçues, j’ai sélectionné 5 candidatures pour former l’équipe française : Lucie et Maurice, ingénieurs au CADMOS, une filiale du CNES, travaillant directement sur les expériences européennes effectuées à bord de l’ISS, Pierre et Rémi, étudiants en écoles d’ingénieurs, et Julien, motion designer, spécialiste de la communication graphique en 3D. Mais surtout 5 passionnés de spatial !

Au cours de 2 jours intenses au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, nous avons partagé cette passion pour élaborer un projet innovant pour améliorer la vie des astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’objectif était posé, restait à trouver l’idée consensuelle, faire une présentation de notre projet en 10 planches maximum, avec une vue artistique, en moins de 48 heures. Il ne fallait pas forcément avoir un projet réalisable de suite, et le coût n’était pas un élément à prendre en compte non plus. Après un brainstorming fructueux, l’idée a germé, restait à la développer et en faire un projet techniquement possible et beau aussi.

La Team France en plein travail !

La Team France en plein travail !

Pendant tout le week end, nous avons été filmés et interviewés. Une grande première pour nous tous !

2 personnes de l’agence de communication Edelman de Paris nous ont accompagné durant ce week end. Je remercie encore Lamia et Caroline pour leur gentillesse, disponibilité et professionnalisme.

Notre projet : CALM

Notre projet s’appelle CALM , pour Cocoon Area and Leisure Module (Zone Cocon et Module Loisir).

Présentation générale de CALM (TeamFrance - ExpeditionZ)

Présentation générale de CALM (TeamFrance – ExpeditionZ)

La vie dans l’espace même à l’intérieur de la Station Spatiale qui est l’habitat spatial le plus avancé jamais assemblé, n’est pas aussi facile que les gens pourraient le penser. La charge de travail intense, l’isolement avec la famille et la Terre, le bruit, les lumières artificielles, et bien d’autres choses font de l’ISS un environnement stressant pour les astronautes. Nous avons imaginé le module CALM comme une évasion, un astronaute pouvant laisser un instant sa routine quotidienne.
Les objectifs de CALM sont de créer une synergie entre plusieurs contre-mesures contre le confinement de l’ISS : un siège de détente, un système intégré de suppression de bruit, un éclairage spécifique, une sorte de jardin intérieur et un système d’immersion et d’interaction pour communiquer avec la maison et la Terre. Cette combinaison devrait permettre à notre module d’être le cocon de loisirs ultime pour le résident de l’ISS.

Le projet de la Team France : http://www.expedition-z.com/fr/team-france

calm-final

Votez pour la Team France !

Nous avons besoin de vous pour gagner ! En effet, les projets des équipes anglaises et allemandes sont aussi très innovants et créatifs, et les gagnant seront sélectionnés à partir des votes du public et d’un panel d’experts de NASA TechBriefs (rapport 40%- 60%).

Les votes du public sont ouverts jusqu’au 30 septembre sur cette page :  http://www.expedition-z.com/fr/cast-your-vote.
Il faut regarder les 3 projets et ensuite enregistrer une adresse mail.

Les experts voteront du 3 au 5 octobre.

L’équipe gagnante sera désignée le 7 octobre.

keep-calm

Faites comme Thomas Pesquet, votez pour nous !

3 réflexions sur “ExpeditionZ : c’est le moment de voter pour la TeamFrance !

  1. Pingback: ExpeditionZ : les résultats | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *