L’actualité spatiale de la semaine du 5 septembre : Philae, Expedition 48, GSLV, OSIRIS-Rex, VSS Unity

Cette semaine dans l’actualité spatiale, 2 lancements, un retour en vol, un retour d’équipage de l’ISS et des nouvelles de Philae. Plein de choses passionnantes !

Philae retrouvé !

En début de semaine, grande annonce pour l’exploration spatiale : Philae, l’atterrisseur de la mission Rosetta a été photographié sur la comète.

Images traitées de la caméra OSIRIS de la sonde ROSETTA prise le 2 Septembre 2016 à une distance de 2,7 km où Philae a été définitivement identifié. (© ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)

Images traitées de la caméra OSIRIS de la sonde ROSETTA prise le 2 Septembre 2016 à une distance de 2,7 km où Philae a été définitivement identifié. (© ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)

A lire ou relire, l’article dédié : Philae a été retrouvé !

ISS : l’Expedition 48 de retour sur Terre

Alexey Ovchinin, Oleg Skripochka et Jeff Williams sont revenus de l’ISS dans la nuit du 6 au 7 septembre;

(de gauche à droite) Jeff Williams, Aleksei Ovchinin et Oleg Skripochka. juste après l'atterrissage de leur vaisseau Soyouz TMA-20 (credit NASA/Bill Ingalls)

(de gauche à droite) Jeff Williams, Aleksei Ovchinin et Oleg Skripochka. juste après l’atterrissage de leur vaisseau Soyouz TMA-20 (credit NASA/Bill Ingalls)

L’article dédié : ISS : l’Expedition 48 de retour sur Terre

Un satellite météo indien mis sur orbite

Le 8 septembre à 11h20 UTC, le lanceur GSLV a décollé du Satish Dhawan Space Center (Sriharikota) en emportant le satellite INSAT-3DR.

INSAT-3DR est un satellite de 2211 kg dédié à la surveillance météorologique de l’Inde depuis une orbite géostationnaire.

La satellite Insat-3DR avant la mise sous coiffe et son lancement à bord d'une GSLV le 08/09/2016 (credits ISRO)

La satellite Insat-3DR avant la mise sous coiffe et son lancement à bord d’une GSLV le 08/09/2016 (credits ISRO)

Ce vol, GSLV-F05 est le dixième vol du lanceur lourd indien, le premier doté d’un étage supérieur cryogénique, destiné à assurer les mise sur orbites géostationnaire à la place des Ariane 5 utilisées précédemment par l’Inde pour les lancements de ses satellites.

Pour en savoir plus : la brochure de lancement (en anglais).

En vidéo :

OSIRIS-Rex a décollé vers Bennu

La sonde OSIRIS-Rex dont l’objectif est l’astéroïde Bennu a décollé ce 8 septembre.

Image d'artiste de la mission OSIRIS-Rex de la NASA arrivée sur l'astéroïde Bennu (source NASA)

Image d’artiste de la mission OSIRIS-Rex de la NASA arrivée sur l’astéroïde Bennu (source NASA)

Lancement d'OSIRIS-Rex le 08/09/2016 à bord d'une Atlas 5 (Credit: ULA)

Lancement d’OSIRIS-Rex le 08/09/2016 à bord d’une Atlas 5 (Credit: ULA)

L’article complet sur la mission : OSIRIS-REx : direction l’astéroïde Bennu !

Premier vol captif pour VSS Unity

Ce 8 septembre, le nouvel « avion spatial » SpaceShipTwo, VSS Unity, de Virgin Galactic dévoilé en février dernier, a réalisé son premier vol attaché au WhiteKnightTwo, l’avion porteur, nommé VMS Eve.

Premier vol captif du SpaceShipTwo VSS Unity le 8 septembre 2016 (credits Virgin Galactic)

Premier vol captif du SpaceShipTwo VSS Unity le 8 septembre 2016 (credits Virgin Galactic)

Ce vol test de 3 heures 43 minutes a permis de mettre le vaisseau en conditions extrêmes, exposé à des températures glaciales à l’altitude maximale atteinte d’environ 50 000 pieds.

Une bonne nouvelle pour le tourisme spatial. En effet après la destruction du premier avion spatial en octobre 2014 et la mort d’un des pilotes [lire Tragique accident de SpaceShipTwo, l’avion spatial de Virgin Galactic], Virgin Galactic n’a pas baissé les bras et continue d’œuvrer pour rendre l’espace accessible à tous ou du moins aux plus fortunés dans un premier temps.

Et retrouvez l’actualité de la semaine de la chaîne Stardust :

2 réflexions sur “L’actualité spatiale de la semaine du 5 septembre : Philae, Expedition 48, GSLV, OSIRIS-Rex, VSS Unity

  1. Ceci dans l’attente du lancement de Tiangong-2.

    Pour Vega, cette fusée sera bien entendu lancée du CSG, autrement dit de Kourou (alors que les Soyuz le sont en réalité de la ville voisine de Sinnamary).

  2. Pingback: L’actualité spatiale de la semaine du 22 novembre : échec du Progress MS-04, SpaceShipTwo, premières images d’Exomars | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *