L’actualité spatiale de la semaine du 12 juin : Progress et ISS, Long March, et Orion

Une semaine plus calme que les deux semaines précédentes mais l’activité spatiale reste intense tout de même, non ?

Un nouveau ravitaillement de l’ISS par un cargo Progress

 Le 67e cargo Progress pour le réapprovisionnement s’est amarré le vendredi 16 juin à la Station Spatiale internationale.

Configuration de l’ISS après l’arrivée du cargo Progress MS-06 (ou 67) le 16/06/2017 (credits NASA)

Le Progress MS-06 avait décollé de Baïkonour 2 jours auparavant à bord d’une fusée Soyouz 2.1a à 9h20 UTC le mercredi 14 juin.

Lancement Soyouz / Progress MS-06 le 14/06/2017 (credits Roscosmos)

Ce lancement a toutefois été endeuillé à la suite du largage des 4 boosters de la Soyouz à environ 350 km du pas de tir. Une personne est décédée sur la zone de récupération de ce premier étage du lanceur, et une autre est gravement blessée, suite au déclenchement d’un feu sur la zone d’impact. Elles appartiennent à la société NPO Mashinostroenia chargée du nettoyage de la zone.

Le cargo amène près de 2500 kg de fret dont 620 kg de carburant pour rehausser la Station, 420 kg d’eau, 350 kg de nourriture.

Le cargo devrait resté amarré à l’ISS au module Zvezda jusqu’à décembre.

Les expériences NICER et ROSA installées sur l’ISS

Les expériences NICER et ROSA qui avaient fait le voyage vers l’ISS à bord du cargo Dragon CRS-11, ont été débarquées et installées par le bras robotique à l’extérieur de l’ISS [descriptions et lien sur NICER et ROSA : Un Dragon réutilisé pour l’ISS].

La charge utile NICER (Neutron Star Interior Composition Explorer) installée à l’extérieur de l’ISS, étudiera la physique des étoiles neutroniques, fournissant un nouvel aperçu de leur nature et de leur comportement (Images de synthèse – Crédits: NASA)

Le 11 juin 2017, c’est NICER qui a été extrait de la partie non pressurisée du cargo Dragon CRS-11. Puis du 12 au 13 juin, NICER a été installé sur le ELC-4 (Express Logistic Carrier 4), l’une des 4 palettes qui permettent l’installation de matériel et d’expériences à l’extérieur de l’ISS. Le 14 juin, NICER a été mis en marche et le bras robotique a vérifié ses mouvements. Le 17 juin, NICER a commencé à aligner ses instruments à rayons X et son traqueur d’étoiles.

ROSA a été extrait du cargo Dragon ce 18 juin. Le déploiement de ce démonstrateur de panneaux solaires enroulés a été réalisé avec succès dans la foulée. ROSA va rester déployé pendant une semaine pour tester son comportement thermique, sa résistance structurelle et son efficacité en terme de puissance électrique.

Vue depuis une caméra HD de l’ISS de l’expérience ROSA déployée, un panneau solaire souple et enroulé au lancement (via @rosamission)

Un télescope chinois à rayons X sur orbite

Une Long March 4B a décollé jeudi 15 juin à 3h00 UTC du centre de lancement des satellites de Jiuquan.

Lancement Long March 4B / le 15/06/2017 (Photo : Zhen Zhe)

Le satellite Huyhan (perspicacité en chinois), ou Hard X-ray Modulation Telescope (HXMT) est le premier télescope spatial chinois à rayons X pour observer les trous noirs, les pulsars, utilisés par exemple pour la navigation lointaine d’engins spatiaux , et les sursauts gamma liés aux ondes gravitationnelles, pendant environ 4 ans. Le satellite de 2,5 tonnes et équipé de 3 instruments à rayons X, a été mis sur une orbite à 550 km d’altitude. Son objectif est de mieux comprendre l’évolution des trous noirs, leurs forts champs magnétiques ainsi que l’intérieur des pulsars.

Trois autres petits satellites ont été également lancés : ÑuSat-3, un petit satellite argentin, et deux satellites chinois d’observation Zhuhai

Test de la tour d’éjection d’Orion réussi

Le 15 juin, la NASA a procédé à un test de la tour d’éjection du futur module habité ORION en cours de développement pour des missions lunaires voire martiennes. Ce système est utilisé en cas de problème du lanceur dès les premières secondes pour éjecter le module où seront les astronautes et les mettre en sécurité loin de la fusée.

IMG_7412

Modèle exposé du Orion Launch Abort System au Kennedy Space Center en Floride

Pour plus de détails, allez sur le blog suivant 1er test du moteur d’abandon au lancement

Second ravitaillement de Tiangong-2 réussi

Le cargo Tianzhou-1 a réussi son second ravitaillement en vol du laboratoire spatial chinois en orbite Tiangong-2.

Vue du cargo Tianzhou-1 lors de son premier amarrage au laboratoire spatial Tiangong-2 (credit Xinhua/Wang Sijiang)

L’échange de carburant entre le cargo et la mini-station a pris 2 jours et s’est achevé jeudi 15 juin. Comme le précédent essai, les autorités chinoises ont rapporté qu’il avait été un succès et qu’une nouvelle étape a été franchie vers la maîtrise des technologies nécessaires à la construction d’une grande station spatiale à l’horizon 2020.

A lire pour le contexte : Tianzhou-1 le premier ravitailleur spatial chinois

Un second lancement Long March cette semaine

Trois jours après le lancement d’une Long March 4B (voir plus haut), la Chine a effectué le lancement d’une Long March 3B depuis le centre de lancement des Satellites de Xichang (Chine) le dimanche 18 juin.

Le satellite Zhongxing-9A (ou ChinaSat-9A) est un satellite de télécommunications pour la diffusion de la télévision au-dessus de la Chine, et a été mis sur orbite de transfert géostationnaire.

Un problème sur le 3e étage n’a pas permis de mettre le satellite sur la bonne orbite toutefois. Il va pouvoir atteindre l’orbite visée mais au détriment de sa durée de vie.

Il s’agissait du septième lancement chinois depuis le début de l’année.

Pour compléter :

Une réflexion sur “L’actualité spatiale de la semaine du 12 juin : Progress et ISS, Long March, et Orion

  1. NB : ÑuSat-3 s’appelle également Milanesat et les deux satellites chinois de la nouvelle constellation commerciale d’observation de la Terre Zhuhai s’appellent OVS-1A et 1B.

    NB : le lancement de Shenzhou-XII n’aura pas lieu avant 2019 au plus tôt. Il sera précédé de celui du module Tianhe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *