L’actualité spatiale de la semaine du 11 septembre : Soleil, Proton, Tianzhou, Cassini et ISS

Une semaine bien occupée avec en point d’orgue la fin d’une belle mission, Cassini.

Éruption solaire importante

En début de semaine, la NASA a dévoilé des images prises par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) qui observe en permanence le Soleil. Ces images montrent une éruption solaire importante qui a commencé le 4 septembre et dont le maximum a eu lieu le 10 septembre.

L’Observatoire de la dynamique solaire de la NASA (SDO) a capturé cette image d’une éruption solaire (à droite) le 10 septembre 2017. L’image est une combinaison de plusieurs longueurs d’onde en ultraviolet qui met en évidence le matériau extrêmement chaud dans les éruptions. (Credits: NASA/SDO/Goddard)

Ces éruptions solaires sont de puissantes émissions de radiations, non dangereuses sur la Terre grâce à l’atmosphère protectrice, mais qui peuvent perturber les communications des satellites. Elles peuvent être nocives pour les personnes dans l’espace. Selon des sites russes (RT et Sputnik), l’équipage de l’ISS aurait été confiné dans certaines parties de l’ISS lors des maximum de pics. Il n’y a eu aucune information sur le blog de l’ISS de la NASA à ce sujet par contre.

Proton toujours présent

Le lanceur russe Proton a effectué un nouveau lancement ce lundi 11 septembre à 19h23 UTC depuis le Cosmodrome de Baïkonour. Il s’agissait d’un vol commercial opéré par ILS.

Lancement Proton / Amazonas 5 le 11/09/2017 (credit Roscosmos)

Le satellite de télécommunications Amazonas 5 a été placé sur orbite de transfert géostationnaire après un peu plus de 9 heures de fonctionnement de l’étage supérieur Briz-M (ou Breeze-M selon les sources). Une fois sur orbite géostationnaire, il assurera le relais pour des communications et la télévision au-dessus de l’Amérique Latine.

Un nouvel équipage pour l’ISS

Deux Américains et un Russe ont rejoint cette semaine la Station Spatiale Internationale le 13 septembre à bord du Soyouz MS-06.

Détails à lire dans : Expedition 53/54, c’est parti !

Sasha, Joe and Mark: welcome!

Alexander Misurkin, Joe Acaba, et Mark Vande Hei ont rejoint l’ISS le 13/09/2017 (credit NASA)

Nouvel amarrage et désamarrage pour Tianzhou-1

Mardi 13 septembre, le cargo automatique Tianzhou-1 s’est une nouvelle fois « docké » au module orbital chinois Tiangong-2 actuellement en orbite à environ 390 km d’altitude. Il s’agit du troisième rendez-vous automatique du cargo avec la mini-station depuis son décollage le 20 avril dernier.

Simulation de l’amarrage de Tianzhou-1 au module orbital Tiangong-2 (credit CMSA)

Les précédents amarrages prenaient approximativement 30 orbites, soit 2 jours. Cette fois-ci le « docking » a pris environ 6 heures et demie. Cela permet de tester également l’arrivée rapide d’un prochain vaisseau habité en mode rapide, comme pour les Soyouz. Puis le cargo a assuré son troisième et dernier ravitaillement en orbite samedi. Environ 250 kg d’ergols ont été transférés du cargo au module.

Tianzhou-1 s’est désamarré à nouveau ce dimanche 17 septembre. Quelques expériences à bord du cargo vont continuer dans les semaines à venir mais le cargo devrait bientôt être désorbité et rentrer se consumer dans l’atmosphère.

Fin de mission pour Cassini

Le 15 septembre, la mission Cassini-Huygens qui a décollé en 1997 de la Terre a fini sa vie dans l’atmosphère de Saturne. Une mission hors norme à retrouver ici : Le testament de Cassini et Cassini c’est fini !

ou tous les articles du site : #Cassini

Saturne le 13 septembre 2017 par Cassini.
Mosaïque de 7 images composites de 3 images chacune en RGB (Credit: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute/Jason Major)

Départ du cargo Dragon CRS-12 de l’ISS

Le cargo Dragon CRS-12 a quitté la Station Spatiale Internationale ce dimanche 17 septembre. Il a été séparé de son port d’amarrage à l’aide du bras robotique Canadarm de la Station à 8h40 UTC.

Randy and I just released a #Dragon!

Paolo Nespoli et Randy Bresnik aux commandes du bras robotique Canadarm pour le désamarrage du cargo Dragon CRS-12 le 17/09/2017 (credit ESA/NASA)

Le ravitailleur était arrivé à l’ISS le 16 août dernier [lire L’ISS ravitaillé par un nouveau Dragon]. C’est le seul cargo à ce jour (en dehors des vaissaux habités Soyouz) à pouvoir ramener sur Terre des expériences effectuées sur l’ISS.

CRS-12 a amerri à 14h14 UTC dans l’Océan Pacifique près des cotes californiennes. Il a été récupéré rapidement pour pouvoir remettre aux laboratoires sous 48 heures des échantillons biologiques et des souris pour analyses sur Terre.

Le cargo Dragon CRS-12 de retour sur Terre le 17/09/2017 (credit SpaceX)

.Le prochain cargo de ravitaillement Dragon vers l’ISS n’est pas prévu avant décembre, en fonction du planning des autres cargos et des activités dans l’ISS.

Le récap de Stardust en images :

2 réflexions sur “L’actualité spatiale de la semaine du 11 septembre : Soleil, Proton, Tianzhou, Cassini et ISS

  1. Bonjour à tous vos reporters,

    Formidable images de nos différents modules, dans cet espace si convoité, magnifiques vidéos aussi, un vrai régal!!!
    je souhaite continuer à suivre toute l’actualité, merci à Thomas de m’avoir, de nous avoir mis le pied à l’étrier pour admirer de telles photos et reportages.
    cordialement jean-michel

  2. Au sujet du danger potentiel des éruptions solaires pour les astronautes, cf. « The Right Stuff » (« L’Etoffe des Héros ») de Tom Wolfe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *