Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Un nouvel astronaute européen dans l’espace : Marcus Wandt

Marcus Wandt est suédois et il vient d’arriver ce samedi 20 janvier à bord de la Station Spatiale Internationale avec la mission Ax-3.

L’Expedition 70 de l’ISS souhaite la bienvenue à l’équipage Ax-3 lors de la cérémonie traditionnelle après l’entrée des astronautes dans la Station (crédit live NASA)

La mission Ax-3 est la 3e mission privée d’Axiom Space, avec le commandant Michael López-Alegría (6e vol spatial, 2e sur Crew Dragon et déjà 275 jours dans l’espace), le pilote Walter Villadei (1 vol suborbital avec Virgin Galactic) et les spécialistes de mission Marcus Wandt et Alper Gezeravcı, qui devient le premier Turc dans l’espace.

L’équipage Ax-3 lors d’une répétition dans le Crew Dragon : (de gauche à droite) Marcus Wandt, Michael López-Alegría, Walter Villadei et Alper Gezeravcı (crédit SpaceX)

Ils ont décollé à bord du vaisseau Dragon “Freedom” (3e vol) le 18 janvier. Après 36 heures de vol, le vaisseau s’est amarré automatiquement à l’ISS.

Marcus Wandt est le premier astronaute sélectionné en 2022 par l’Agence Spatiale Européenne à s’envoler dans l’espace. Mais contrairement aux candidats astronautes de l’ESA, comme la française Sophie Adenot, Marcus était réserviste jusqu’à sa sélection par l’agence spatiale suédoise, avec l’accord de l’ESA, pour la mission Ax-3. Marcus a une grande expérience de pilote de chasse avec l’armée de l’air suédoise et de pilote d’essai pour l’entreprise. Il est devenu le second astronaute suédois de l’histoire après Christer Fuglesang (2 vols courts en Navette en 2006 et 2009).

Le 1er juin 2023, il a rejoint le corps des astronautes de l’ESA pour son entraînement minimum en vue de la mission actuelle.

Marcus Wandt (au premier plan) et le reste de l’équipage Ax-3 en entraînement au centre Johnson de la NASA (crédit Axiom Space)

Marcus a rejoint dans l’ISS un autre astronaute européen, le Danois Andreas Morgensen et actuel commandant de l’ISS, arrivé lui le 26 août dans la Station.

Les 2 astronautes scandinaves partagent des noms de mission en lien avec la mythologie nordique : Muninn pour Marcus et Huginn pour Andreas. Ce sont le nom des deux corbeaux complices du dieu Odin.

L’équipage d’Ax-3 doit rester 14 jours dans la Station. Marcus doit réaliser au total une vingtaine d’expériences et participera à 5 programmes éducatifs.

Le programme de la mission Muninn est riche en activités de recherche européennes et en nouvelles expériences menées par l’Agence spatiale suédoise : études sur l’influence de la conception des habitats spatiaux sur le niveau de stress des astronautes ou sur les modifications des structures cellulaires et l’expression des gènes en micropesanteur. Les autres astronautes de la mission Ax-3 ont également un planning chargé [détails sur le site d’Axiom Space].

Source principale

Photo de couverture : Arrivée du Crew Dragon par Loral O’Hara depuis l’ISS et MArcus Wandt par SpaceX

La biographie officielle de Marcus (en anglais)

Le dossier ESA de la mission Muninn (en anglais)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.