Un ballon très « spatial » en hommage aux astronautes disparus

Régulièrement on voit des images de ballons dans la Station Spatiale Internationale, mais la dernière est un hommage à des astronautes disparus.

Des ballons de toute forme dans l’ISS

Par exemple dernièrement, Thomas Pesquet, l’astronaute de l’ESA a mis en scène un ballon de rugby du Stade Toulousain (Toulouse est la ville de ses études supérieures d’ingénieur) :

Peggy Whitson et Shane Kimbrough ont aussi mis en scène un ballon du superbowl, la grande finale du football américain :

Super Bowl 2017

Et pendant la coupe du monde de football en 2014, l’astronaute Alexander Gerst et ses coéquipiers ont joué en quelque sorte au football dans l’ISS [lire Photos / Vidéo du jour : La Coupe du Monde s’invite dans l’ISS #worldcup]

Mais le ballon suivant a une histoire bien plus singulière.

Le ballon de Challenger

Le 28 janvier 1986, la navette Challenger est sur le pas de tir. A son bord, 7 membres d’équipages, un satellite (TDRSS-B), du matériel dont un ballon rond. Ce ballon avait été signé par l’équipe de soccer de l’école de Clear Lake, près du Johnson Space Center de la NASA, dont faisait partie l’une des filles de l’astronaute Ellison Onizuka, membre d’équipage de cette mission.

L’équipage de Challenger STS-51L (de gauche à droite) : Christa McAuliffe, Gregory B. Jarvis, Judith A. Resnik, Francis R. Scobee, Ronald E. McNair, Michael J. Smith, Ellison S. Onizuka. (Credits: NASA)

73 secondes après le décollage, c’est l’explosion. Les 7 astronautes décèdent dans l’accident [lire l’article de 2016 : Anniversaire : il y a 30 ans, l’accident de la navette Challenger].

Explosion de la navette Challenger, mission STS-51L, le 28 janvier 1986 (credit NASA)

Les débris de la Navette sont recueillis par la NASA pour les investigations sur l’accident mortel. Le ballon rond est aussi récupéré. Il est retourné dans l’école pour y être exposé pendant près de 30 ans.

Un ballon de football initialement dans la navette Challenger flotte dans la Cupola de l’ISS (photo Shane Kimbrough / NASA)

L’histoire de ce ballon commençait à être oubliée quand la directrice de l’école, Karen Engle a appris son origine. Peu de temps après, l’astronaute Shane Kimbrough, dont le fils fréquente Clear Lake High School, a eu l’idée d’envoyer le ballon dans l’espace. Kimbrough a posté cette photo du ballon flottant devant la fenêtre de la Cupola de l’ISS peu de jours avant l’anniversaire de l’accident de Challenger et le Jour du Souvenir de la NASA (NASA’s Day of Remembrance) le 31 janvier en hommage à toutes les victimes de l’exploration spatiale américaine (Apollo 1, Challenger et Columbia).

Day of Remembrance (NHQ201701310010)

Le mémorial des astronautes de Challenger au cimetière d’Arlington (Photo Credit: NASA/Joel Kowsky)

A lire aussi : Challenger et Columbia : les deux accidents de la navette spatiale américaine sur « Un autre regard sur la Terre ».

Je vous conseille aussi la vidéo, sortie ce vendredi par Stardust, très détaillée sur l’accident de Challenger :

Une réflexion sur “Un ballon très « spatial » en hommage aux astronautes disparus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *