La Cité de l’espace a 20 ans ! Des rendez-vous à ne pas manquer

Pas d’actualités spatiales cette semaine car pas grand chose à dire en fait (pas de lancements ni de faits majeurs).  Alors comme ce sont les vacances scolaires pour la plupart des élèves français, si vous avez l’occasion de venir sur Toulouse, ne manquez pas une visite à la Cité de l’espace. Ou pour les prochaines vacances !

Alors oui, je fais de la pub pour la Cité de l’espace, me diriez-vous. En fait, j’ai la chance de vivre sur Toulouse et donc de pouvoir m’y rendre régulièrement, et franchement ça vaut le détour.

La Cité de l’espace à Toulouse

Vous n’êtes pas aussi passionnés que moi par le spatial ou par la technologie et vous avez peur de ne rien y comprendre ? Détrompez-vous, la Cité de l’espace est un lieu où on vous explique le spatial sur toutes ses facettes de façon ludique et à portée de tous de 7 à … 97 ans. Exploration spatiale, observation de la Terre, météorologie et astronomie sont quelques-uns des domaines appréhendés. Prévoyez la journée au minimum ! Et en plus, il y a du cinéma en IMAX 3D (voir plus bas), et un planétarium où on vous explique les étoiles et l’univers (fermé cette année entre mars et juin pour rénovation).

En 2017, visitez l’ISS à la Cité de l’espace

Cette année, l’exposition « Astronautes » vous emmène dans le quotidien des hommes et des femmes dans la Station Spatiale Internationale. Que mangent-ils ? Comment font-ils pour aller faire pipi ? Comment ils se lavent ? Comment leur corps change dans l’espace ? Que font-ils ? Etc… Toutes les réponses à ces questions de base se trouvent dans l’exposition. On en apprend beaucoup sur la Station aussi !

Astronautes_Cite_Espace-21

J’ai eu la chance d’assister à l’inauguration de cette exposition le 3 novembre dernier avec la présence de Luca Parmitano et Philippe Perrin, tous deux astronautes, qui ont vécu plus ou moins longtemps dans l’ISS. D’après eux, l’exposition reflète bien ce quotidien [plus de photos dans cet album Flickr]

Astronautes_Cite_Espace-15

En plus il y a plein d’animations ! Ici Luca se prête au jeu :

Astronautes_Cite_Espace-22

Et prenez-vous pour quelques minutes pour un astronaute regardant la Terre depuis la Cupola : (cliquez sur l’image pour voir la vidéo)

Cupola à la Cité de l'espace

Pour en savoir plus : http://www.cite-espace.com/home/lexpo-astronautes/

Plein d’événements pour les 20 ans de la Cité

La Cité de l’espace a vu le jour en 1997. Pour son vingtième anniversaire, plein d’événements sont à venir. Et je pense que j’y serai à la plupart d’entre eux évidemment !

Le congrès scientifique des enfants le 30 mars avec Thomas Pesquet

Des élèves entre 9 et 11 ans vont parler pendant une journée d’espace. Ils auront l’occasion d’avoir un direct avec Thomas Pesquet depuis l’ISS.

Le 30e congrès mondial des astronautes

Annoncé en 2016 [lire En 2017, rendez-vous à Toulouse pour le congrès mondial des astronautes], le 30e congrès des astronautes de l’ASE aura lieu du 16 au 20 octobre. La journée ouverte au public (détails à venir) aura lieu le 20 octobre.

Affiche du 30e congrès mondial des astronautes (© Cité de l’espace)

Journée anniversaire le 20 octobre

Pour l’instant, pas de détails sur cette journée des 20 ans de la Cité, mais à noter dans votre agenda !

Feux d’artifices lors des nocturnes de la Cité de l’espace en 2016 (© Cité de l’espace)

Festival aéronautique et spatial des Etoiles et des Ailes

Du 10 au 12 novembre, des conférences, un salon du livre et de la BD sur l’aéronautique et l’espace, des films, etc…

Plus de détails : http://www.desetoilesetdesailes.com/fr/festival

Et bien d’autres choses encore : nocturnes durant l’été, des conférences, la Nuit des étoiles, …

Un nouveau film IMAX 3D : « A beautiful planet »

Le 6 février avait lieu l’inauguration du nouveau film diffusé en IMAX 3D à la Cité de l’espace.

 

La réalisatrice Toni Myers était présente. Ce film est son 7e film IMAX depuis le premier en 1985 « the dream is alive ». Ses films ont été vus par plus de 120 millions de personnes à travers le monde en 54 langues.

Elle a expliqué la genèse de ce film réalisé à partir des 2 caméras embarquées à bord de la Station Spatiale Internationale en 2014 et 2015  pendant 1 an. Quatre membres d’équipage des Expeditions 42, 43 et 44, Terry Virts, Samantha Cristoforetti, Barry Wilmore et Kjell Lindgren, se sont entraînés au sol depuis 2013 pour maîtriser les caméras, l’enregistrement sonore et le placement des lumières.

Dans le film, on peut voir la vie à bord de l’ISS, des images de sorties spatiales, et surtout les paysages magnifiques de la Terre vus depuis 400 km d’altitude. Il y a aussi un message fort écologique. Toni Myers a rappelé : « Le film doit inspirer les jeunes ensemble pour prendre soin de la Terre car elle est unique. C’est la seule planète que nous ayons ».

Interview complète de Toni Myers à retrouver dans le prochain numéro du magazine Espace et Exploration.

Alors, on se voit quand à Toulouse, à la Cité de l’espace ?

3 réflexions sur “La Cité de l’espace a 20 ans ! Des rendez-vous à ne pas manquer

  1. Pour mémoire, Terry W. Virts, Jr et « Sam » Cristoforetti ont participé, avec Anton N. Shkaplerov, à la mission Soyuz TMA-15M / ISS 42-43, du 23/11/14 au 11/06/15 ; Barry E. « Butch » Wilmore (qui aurait dû être nommé en premier) a participé, avec Aleksandr M. Samokutyayev et Yelena O. Serova, à la mission Soyuz TMA-14M / ISS 41-42 du 25/09/14 au 12/03/15 et Kjell N. Lindgren a participé, avec Oleg D. Kononenko et Kimiya Yui, à la mission Soyuz TMA-17M / ISS 44-45 du 22/07 au 11/12/15. Il s’agissait donc, pour ce qui les concerne, des expéditions 41, 42, 43, 44 et 45.

    Puisqu’on parle de cinéma, à noter également le film « Les Figures de l’Ombre » (« Hidden Figures ») de Theodore Melfi, sorti en 2016 aux USA (en 2017 en France) et consacré aux femmes noires, dites « calculatrices humaines » (« human computers ») ayant travaillé pour le NACA puis la NASA dans les années 50 et 60, et en particulier à Katherine Johnson (née Goble), Mary Jackson et Dorothy J. Vaughan.

    • Une soirée spéciale est prévue à la Cité de l’espace pour la sortie du film « les figures de l’ombre », mais je n’ai pas la date exacte. Selon mes sources, Claudie Haigneré serait présente.
      Mais je n’aurais pas le plaisir de le voir en IMAX à la Cité pour cause de vacances. A mon retour dans un cinéma classique.

  2. Lire : Que mangent-ils ? (pas « Que mangent-il ? ») (2e rappel)

    Lire : J’ai eu la chance d’assister à l’inauguration de cette exposition le 3 novembre dernier avec la présence de Luca Parmitano et Philippe Perrin, tous deux astronautes, (pas « tous deux, astronautes ») qui ont vécu plus ou moins longtemps dans l’ISS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *