Photos du jour : un bon café dans l’ISS

Les astronautes passent désormais environ 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale, et leur alimentation a fait l’objet de nombreuses améliorations depuis les débuts de la conquête spatiale. Les aliments lyophilisés sont toujours présents mais également de la « vraie » nourriture, toutefois souvent adaptée à la micro-gravité pour éviter qu’elle ne « vole » partout (pas trop de miettes par exemple).

Comme sur Terre, l’alimentation peut être source de plaisir, surtout si elle est variée, et donc remonter le moral des gens. Et un astronaute doit avoir bon moral pour être efficace et mener à bien sa mission comme les expériences scientifiques. C’est pourquoi, il a été décidé d’envoyer dernièrement une « vraie » machine à café dans l’ISS, afin de remplacer les boissons en poudre réhydratées.

L’ISSpresso, comme elle a été surnommée, est arrivée à bord de l’ISS à bord du cargo Dragon SpX6 le 17 avril dernier.

Afin d'utiliser l'ISSpresso, un sac à boisson standard de la NASA est installé, avec une capsule de la boisson que l'astronaute souhaite boire. Aprsè le brassage, la capsule utilisée et le sac à boisson sont retirés (credits NASA)

L’ISSpresso installée dans l’ISS. Afin d’utiliser l’ISSpresso, un sac à boisson standard de la NASA est installé, avec une capsule de la boisson que l’astronaute souhaite boire. Après le brassage, la capsule utilisée et le sac à boisson sont retirés (credits NASA)

La NASA a publié des images des astronautes qui semblent savourer leurs nouveaux breuvages :

Samantha Cristoforetti attend devant l'ISSpresso le 3/05/15 (source NASA)

Samantha Cristoforetti attend devant l’ISSpresso le 3/05/15 (source NASA)

Samantha Cristoforetti savoure sa première boisson produite par l'ISSpresso le 3/05/15 (source NASA)

Samantha Cristoforetti savoure sa première boisson produite par l’ISSpresso le 3/05/15 (source NASA)

Scott Kelly apprécie sa première boisson produite par l'ISSpresso (source NASA)

Scott Kelly apprécie sa première boisson produite par l’ISSpresso (source NASA)

Pour l’instant, il ne semble pas que les astronautes aient testé les tasses spécialement fabriquées pour ne pas échapper la boisson en micro-gravité.

Une réflexion sur “Photos du jour : un bon café dans l’ISS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *