Space X : l’atterrissage réussi du premier étage de Falcon 9 en mer
Après 4 tentatives infructueuses, SpaceX a enfin réussi à faire atterrir le premier étage de son lanceur Falcon 9 sur une barge en pleine mer ce vendredi 8 avril.
Cet appontage réussi sur un drone-bateau intervient après l’atterrissage réussi sur le sol en décembre dernier [lire SpaceX : l’atterrissage vertical du premier étage de la Falcon 9 a réussi]. Il s’agit de la cinquième tentative de poser le lanceur sur une barge en mer. Les quatre essais précédents ont échoué, avec la fusée qui descendait trop vite ou son basculement après l’atterrissage (Relire l’intérêt de l’atterrissage sur une barge dans cet article).
L’atterrissage a eu lieu environ 8 minutes et 35 secondes après le décollage. La descente du premier étage avait commencé à environ 68 km d’altitude et à une vitesse de séparation de plus de 5 fois la vitesse du son (Mach 5,5).
La barge surnommée « Of Course I Still Love You » utilise des moteurs sous-marins pour maintenir précisément sa position à environ 300 kilomètres au nord-est de Cap Canaveral.
En vidéo, l’atterrissage depuis un avion :
En vidéo, l’atterrissage depuis une caméra embarquée :
Onboard view of landing in high winds pic.twitter.com/FedRzjYYyQ
— SpaceX (@SpaceX) April 9, 2016
Sur cette vidéo, on voit les ailettes de stabilisation du lanceur fonctionner.
Un décollage et une mission réussis pour le lanceur Falcon 9
Tout a commencé avec la mission principale du lanceur Falcon 9 : mettre sur orbite le cargo Dragon CRS-8 à destination de la Station Spatiale Internationale.
Le décollage a eu lieu à 20h43 UTC depuis Cap Canaveral en Floride.
Après 2 minutes et demi de vol, le premier étage s’est éteint puis séparé, et le second étage du lanceur a pris le relais. Dix minutes après le décollage, le cargo Dragon était séparé du lanceur.
Une minute trente après, les panneaux solaires étaient déployés et le cargo commençait sa course poursuite pour rattraper l’ISS. L’arrivée aux abords de la Station est prévue ce dimanche 10 avril pour un accostage à l’aide du bras robotique Canadarm2 qui sera piloté par le britannique Tim Peake.
Il s’agit du retour des cargos Dragon de SpaceX à l’ISS après la perte du CRS-7 dans l’explosion du lanceur en juin 2015 [lire Une Falcon 9 de SpaceX explose en vol : pas de ravitaillement de l’ISS par CRS-7]
La vidéo de SpaceX avec les seuls commentaires techniques (l’atterrissage à partir de la 35e minute) : https://youtu.be/sh8V0COrrzE
La vidéo de SpaceX du direct avec les commentateurs :
Une vidéo résumé des différentes tenatives :
« Of Course I Still Love You » est la 2e barge de SpaceX. La première s’appelait « Just Read The Instructions ».
(cf. space.com du 4 février 2015)
La première barge « Just Read the Instructions » a été abîmée lors de la tentative précédente (lancement Jason 3) : voir cette image