#Retro2020 – Année Crew Dragon

Premier article court d’une série pour résumer l’année 2020 côté Espace

En 2020, Crew Dragon a redonné aux Etats-Unis l’accès indépendant à l’espace.

Après un premier vol automatique en 2019, SpaceX a dû démontrer que son vaisseau était apte à véhiculer des équipages en toute sécurité vers la Station Spatiale Internationale.

Le 19 janvier 2020, le Crew Dragon réussit le test d’évacuation d’urgence : ses 8 moteurs SuperDraco se sont mis en fonctionnement, pendant environ 8 secondes, pour éloigner le vaisseau loin de la Falcon 9, simulant ainsi une éjection d’urgence en cas d’anomalie lanceur.

Demo-2 : démonstration habitée réussie

Le 31 mai, Crew Dragon Demo-2 s’amarre automatiquement à l’ISS. Les 2 astronautes à bord, Doug Hurley et Bob Behnken, rejoignent l’équipage déjà présent à bord de la Station Spatiale Internationale.

Après 62 jours passés dans l’ISS, Doug Hurley et Bob Behnken sont revenus sur Terre le 2 août. Le vol Demo-2 est un franc succès !


Avec Crew-1, les rotations commencent

Forts de ce succès, la NASA et SpaceX programment le premier vol de longue durée à bord de l’ISS.

L’équipage de 4 astronautes, Crew-1, décolle le 16 novembre. Michael Hopkins, Shannon Walker, Victor Glover et Soichi Noguchi arrivent à la Station un peu plus de 24 heures après le décollage. Ils sont désormais 7 dans le laboratoire spatial.

En 2021, il devrait y avoir 2 vols de Crew Dragon, avec des équipages diversifiés dont le 1er Européen, Thomas Pesquet avec Crew-2, et le second, Matthias Maurer avec Crew-3.

Et il faudra attendre 2021 pour Starliner

Fin 2019, le Starliner, le vaisseau de Boeing sélectionné par la NASA comme 2e vaisseau pour la rotation des équipages à l’ISS, rate sa mission de démonstration sans équipage. Depuis, Boeing effectue les corrections nécessaires, notamment au niveau logiciel de bord. Annoncé pour fin 2020, finalement le prochain vol d’essai sans équipage n’est pour l’instant prévu que pour fin mars 2021, et du coup, s’il est concluant, le premier vol avec équipage n’aura pas lieu avant l’été 2021.


Publicités

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.