Photos du jour : l’EVA 38 du 6 janvier avec Peggy Whitson et Shane Kimbrough

Deux sorties spatiales en dehors de la Station Spatiale ont été planifiées en janvier 2017 [lire ISS : deux sorties spatiales à venir dont une avec Thomas Pesquet].

Retour en images sur la première, réalisée le 6 janvier par Shane Kimbrough et Peggy Whitson.

Une 38e EVA américaine

La 38e sortie spatiale ou EVA (Extra Vehicular Activity) du côté du segment américain de l’ISS a démarré à 13h23, heure de Paris, officiellement avec l’ouverture du sas Quest.

Mais au préalable, ce sont plusieurs jours de préparation qui ont été nécessaires afin de vérifier le matériel, surtout les scaphandres. Pendant environ 2 heures avant la sortie, les astronautes ont respiré de l’oxygène pur afin d’éliminer l’azote de leur corps, comme le font les plongeurs en eau profonde, afin d’éviter aux astronautes de faire des paliers de décompression à leur retour dans le sas de l’ISS.

Thermal Underwear

EVA 38, photo de Thomas Pesquet : « Peggy et Shane en train de respirer de l’oxygène pur. Ils portent des sous-vêtements thermiques, le LVCG (link), le LTA (« Lower Torso Assembly », c’est-à-dire la partie inférieure du scaphandre) et des capteurs médicaux. Quand la photo a été prise, il restait encore 250 étapes de procédure avant qu’ils puissent sortir…! (Credits: ESA/NASA)

Après avoir été aidés d’Oleg Novitskiy et Thomas Pesquet pour la mise en place de leurs scaphandres, et les dernières vérifications, l’EVA pouvait officiellement commencer.

Peggy leaving the Station

Peggy Whitson dans le sas de sortie, photographiée par Thomas Pesquet (Credits: ESA/NASA)

La dernière EVA remontait à 2008 pour les 2 astronautes, mais leur entrainement en piscine leur a permis de réaliser une sortie sans incident. Ils ont installé avec succès trois nouvelles plaques d’adaptation et raccordé électriquement trois des six nouvelles batteries de l’ISS.

« EVA terminées – Quest [le sas] est représsurisé après une excursion réussie par @astro_kimbrough & @AstroPeggy, donnant à l’  de nouvelles batteries. »

Ils ont également accompli plusieurs tâches prévues initialement pour la prochaine sortie spatiale : un relevé photographique de l’expérience Alpha Magnetic Spectrometer (AMS), qui a été conçue pour détecter les rayons cosmiques, les particules et les noyaux hautement énergétiques qui bombardent la Terre depuis l’espace, et le retrait d’une lumière extérieure défaillante.

« @AstroPeggy en train de se déplacer vers le S3 CETA Cart [chariot le long de la poutrelle centrale de l’ISS] où elle récupérera une caméra/lumière CLPA défaillante qui sera remplacée lors d’une prochaine EVA. »

Après 6h32 de sortie, la sortie spatiale s’est officieusement terminée à 19h55 heure de Paris. Les 2 astronautes sont revenus dans le sas, à nouveau aidés par Thomas Pesquet et Oleg Novitskiy pour le retrait de leurs scaphandres.

Removing the spacesuit

Nouveau record pour Peggy Whitson

Agée de 56 ans,Peggy Whitson éclipse Linda Godwin comme la femme la plus âgée ayant effectué une EVA. Linda Godwin avait 49 ans lorsqu’elle avait réalisé son EVA à l’ISS au cours de la mission de la navette STS-108 en Décembre 2001.

Peggy Whitson est désormais co-titulaire du plus grand nombre de sorties extra-véhiculaires accomplies par une femme avec Sunita Williams, au nombre de 7. Elle a maintenant accumulé 46 heures et 18 minutes, en la plaçant au rang de 14ème « spacewalker » les plus chevronnés de tous les temps. Elle n’a toutefois pas dépassé Sunita Williams pour le plus grand nombre d’heures EVA cumulées par une femme, record à 50 heures et 40 minutes. Peggy Whitson avait battu précédemment le record du nombre de sorties spatiales de Sunita Williams en décembre 2007 , au cours de l’Expédition 16, avant de le perdre à nouveau en faveur de Sunita en septembre 2012 . Si Peggy Whitson venait à faire une nouvelle sortie spatiale, elle peut espérer battre le record à nouveau.

Plus de photos de l’EVA 38 ici :

Removing the HUT

En vidéos :

  • Résumé en anglais de la sortie

  • Extraits du live de la NASA

  • Le live commenté en français avec réponses en direct à des quesions posées sur le chat live

 

2 réflexions sur “Photos du jour : l’EVA 38 du 6 janvier avec Peggy Whitson et Shane Kimbrough

  1. A noter que Sunita Williams devrait effectuer un 3e vol spatial – mais de courte durée cette fois, environ 14 jours – en mai 2018 en compagnie de Douglas Hurley (dont ce sera également le 3e vol). Ce sera le 2e vol d’essai (test flight) mais le 1er piloté du Crew Dragon de SpaceX (ex-Dragon V2), mission DM2 (demo mission 2), qui devrait marquer le retour en vol des astronautes US à bord de vaisseaux spatiaux made in USA.

    Pour mémoire, la dernière mission pilotée US fut STS-135 (Atlantis F-33)… dont faisait déjà partie Doug Hurley, en 2011. Depuis lors, tous les astronautes US (ou autres) qui sont allés dans l’espace furent, à mon avis, en réalité des cosmonautes puisqu’ayant volé à bord de vaisseaux spatiaux russes, à savoir des Soyuz.

  2. Pingback: Peggy Whitson : des records ! | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *