ISS : deux sorties spatiales à venir dont une avec Thomas Pesquet

Les astronautes non russes de la Station Spatiale Internationale s’apprêtent à effectuer deux sorties dans l’espace en janvier afin d’effectuer une mise à niveau du système d’alimentation électrique de l’ISS.

6 janvier Shane Kimbrough et Peggy Whitson

Le commandant actuel de l’ISS, Shane Kimbrough, sera accompagné de Peggy Whitson pour la première EVA (Extra Vehicular Activity) le 6 janvier. Au programme, l’installation de plaques d’adaptation et de connexions électriques pour relier six nouvelles batteries lithium-ion livrées à la Station par le cargo HTV-6 [lire Enfin un nouveau cargo pour l’ISS : HTV-6]. 

Ces batteries sont préalablement débarquées du compartiment extérieur du cargo à l’aide du bras robotique Canadarm2 télécommandé depuis le sol au Johnson Space Center de Houston puis pré-installées à l’extérieur de l’ISS. Ces nouvelles batteries vont remplacer 12 batteries qui perdent de leur puissance. Elles permettent le stockage de l’énergie emmagasinées pendant le jour par les panneaux solaires de la Station, et de la redsitribuées pendant les périodes de nuit. Chaque unité lithium-ion a une capacité sensiblement équivalente à deux batteries nickel-hydrogène. Neuf seront installées dans le cargo pour être consumées dans l’atmosphère à la fin de la mission du ravitailleur. Trois batteries usagées resteront déconnectées sur la Station. Sans les opérations du bras télécommandés, il faudrait six sorties dans l’espace pour effectuer l’échange des batteries !

https://twitter.com/ISS101/status/816806038691311616

La sortie spatiale sera retransmise en direct sur NASA TV à partir de 11h30 heure de Paris. L’EVA devrait démarrer vers 13h avec l’ouverture du sas.

Shane Kimbrough est désigné « EV 1 » et portera le scaphandre avec des rayures rouges pour les deux sorties dans l’espace. Peggy Whitson sera « EV2 » et portera un scaphandre sans rayures.

Thomas Pesquet, Peggy Whitson et Shane Kimbrough de l’Expedition 50 dans la Cupola de l’ISS (credit NASA)

13 janvier Shane Kimbrough et Thomas Pesquet

Pour la deuxième sortie, Shane Kimbrough sera accompagné de Thomas Pesquet pour sa première EVA. Après Jean-Loup Chrétien en 1988, Jean-Pierre Haigneré en 1999 et Philippe Perrin en 2002, Thomas Pesquet sera le quatrième français à effectuer une sortie dans l’espace !

Ils effectueront les tâches non terminées de la première sortie, et éventuellement d’autres activités non communiquées à ce jour.

Peggy Whitson au milieu de Shane Kimbrough (à droite) et Thomas Pesquet pendant la préparation au deux sorties spatiales de janvier 2016 (Credit NASA)

Mise à jour 11 janvier :

L’EVA avec Thomas Pesquet est à suivre en français avec le CNES depuis le CADMOS à Toulouse, où je serai également présente :

Mais aussi sur la chaine Stardust avec des commentaires en français et la réponse à vos questions dans le chat :

A lire aussi sur le site de l’ESA :  LA SORTIE DANS L’ESPACE DU VENDREDI 13 JANVIER

Un record à venir pour Peggy Whitson ?

Ce seront les troisième et quatrième sortie dans l’espace pour Shane Kimbrough. Ce sera la septième EVA pour Peggy Whitson. Elle égalisera le nombre de sorties spatiales de Sunita Williams qui compte à ce jour 50 heures et 40 minutes dans l’espace. Peggy Whitson deviendra-t-elle à l’issue de l’EVA du 6 janvier la recordwoman du nombre d’heures dans l’espace en EVA ? A suivre.

Peggy Whitson lors de sa dernière EVA en 2008  :

iss016e026125

Source principale de l’article sur le site de la NASA

4 réflexions sur “ISS : deux sorties spatiales à venir dont une avec Thomas Pesquet

  1. Bonjour,

    Serait il possible d’avoir la photo des six astronautes tous en bleu ,debout marchant sur l’Europe, avec le logo NASA et RUSSE ,celle-ci se trouvant en haut à droite de votre page actuel sur le web, ou par courrier postal ..cela serait magnifique ou par le biais du web en vous remerciant d’avance.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *