Photo du jour : le rover Opportunity vu de l’espace

Le satellite de la NASA a photographié le 14 février 2013, le rover Opportunity sur Mars :

Image de la caméra HiriSe de Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA : vue du Mars Exploration Rover "Opportunity" le 14 février 2014. La flèche rouge montre Opportunity au centre de l'image. Les flèches bleues indiquent les traces laissées par le rover depuis son entrée dans la zone en Octobre 2013 . La scène couvre une parcelle de terrain d'environ 400 mètres de large. Le Nord est vers le haut. (crédit NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)

Image de la caméra HiriSe de Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA : vue du Mars Exploration Rover « Opportunity » le 14 février 2014. La flèche rouge montre Opportunity au centre de l’image. Les flèches bleues indiquent les traces laissées par le rover depuis son entrée dans la zone en Octobre 2013 . La scène couvre une parcelle de terrain d’environ 400 mètres de large. Le Nord est vers le haut. (crédit NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)

Les chercheurs ont commandé cette prise d’image au satellite MRO actuellement en orbite autour de Mars car courant janvier, des images prises par Opportunity montraient qu’une roche était apparu à côté du rover où ce rocher n’était pas présent quelques jours plus tôt. Les scientifiques ont considéré dès le départ que l’explication la plus probable était que la roue du rover avait déplacé la roche. Cette nouvelle image de HiRISE a été réalisée afin de vérifier une possibilité moins probable, que l’impact d’une météorite avait eu lieu et avait projeté le rocher en face du rover. Cette image ne ​​montre aucune preuve d’un impact récent. Pendant ce temps, les observations par Opportunity en février ont résolu le mystère en trouvant où la roche avait été frappée, cassée et déplacée par une roue du rover [voir article Mystère levé sur le « donut » d’Opportunity]

Depuis son arrivée sur Mars en janvier 2014, au 14 Février 2014, Opportunity a parcouru 38,74 km. Il se trouve désormais à « Murray Ridge » est entre  » Solander Point » et « Cape Tribulation  » sur le bord du cratère Endeavour.

Tracé du chemin parcouru du rover Opportunity de la NASA depuis son atterrissage à l'intérieur du cratère Eagle le 25 janvier 2004, dans la région équatoriale de Meridiani Planum de Mars, qui a été choisi comme zone d'atterrissage d'Opportunity en raison de la détection précoce de l'hématite minérale de l'orbite. L'image de base pour cette carte est une mosaïque d'images prises par la caméra de Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA. Echelle : le diamètre du cratère Endeavour est d'environ 22 km. Le nord est en haut. (Crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS/NMMNHS )

Tracé du chemin parcouru par le rover Opportunity de la NASA depuis son atterrissage à l’intérieur du cratère Eagle le 25 janvier 2004, dans la région équatoriale de Meridiani Planum.
L’image de base pour cette carte est une mosaïque d’images prises une caméra de Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA.
Echelle : le diamètre du cratère Endeavour est d’environ 22 km. Le nord est en haut. (Crédit:
NASA/JPL-Caltech/MSSS/NMMNHS )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *