Paris en haute résolution depuis l’espace

Les satellites de nouvelle génération Pléiades Neo 3 et 4 ont été lancés respectivement en avril et août 2021 sur le lanceur Vega. Depuis leur mise en opérations à 620 kilomètres d’altitude, les satellites d’Airbus Space livrent des images en haute résolution de 30 cm et maintenant à 15 cm.

Découvrez deux monuments de Paris en HD :

La Tour Eiffel par l’un des satellites PNEO (crédit Airbus DS)
Le Grand Palais par l’un des satellites PNEO (crédit Airbus DS)

La résolution de 15 cm est obtenue par traitement des images alors que la résolution de 30 cm est native. Chaque balayage de l’instrument d’un satellite couvre une zone d’une largeur de 14 km, un record à ce jour.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres images HD comme Singapour ou le Capitole de Washington, allez sur le site d’Airbus DS.

Les 2 prochains satellites Pléiades Neo qui doivent compléter la constellation devraient décoller à bord du premier vol commercial de VegaC à l’automne 2022, lors du même vol dans une configuration spécifique : empilés l’un sur l’autre.

Les satellites Pléiades Neo 5 et 6 en configuration « stacké » lors des essais de vibration (crédit Airbus DS)

La constellation de 4 satellites offrira une couverture globale des surfaces émergées 5 fois par an, et un même lieu sera survolé entre 2 et 4 fois par jour.

Ces images permettent des cartographies précises de zones urbaines, la détection du trafic maritime, des surveillances militaires, et bien plus encore.

J’espère vous faire un dossier spécial sur l’utilisation des images spatiales un jour 😉

Image bonus : Paris de nuit depuis l’ISS durant l’Expedition 65 le 23/09/2021 (focale 400 mm, résolution 5568 x 3712 pixels)

Paris de nuit 23/09/2021 (crédit NASA)

Image de couverture : Paris par Samantha Cristoforetti. Image publiée le 14 juillet 2022.

Des images de temps en temps en article court, ça vous dit que je continue ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.