Artemis 1 : Les dates de lancement du SLS

Les réparations et la préparation finale du SLS se poursuivent nominalement semble-t-il car la NASA a annoncé ce 20 juillet, jour anniversaire d’Apollo 11, les dates de lancement prévisionnelles de la mission Artemis 1.

Le lancement du SLS pourrait avoir lieu le 29 août. Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, il sera repoussé au 2 ou au 5 septembre.

Si Artemis 1 est lancée le 29 août, ce serait à 12h33 UTC avec une fenêtre de lancement de 2 heures. Le retour sur Terre serait alors le 10 octobre.
Pour un décollage au 2 septembre ce serait à 16h45 UTC avec une fenêtre de 2heures et un amerrissage le 11 octobre. Le décollage au 5 septembre serait à 21h12 UTC avec une fenêtre de lancement de 1h30 et un retour le 17 octobre.

La date de lancement sera communiquée officiellement lors de la revue d’aptitude au lancement (Launch Readiness Review) qui autorisera le roulage du lanceur sur le pas de tir environ une semaine avant le décollage. On en reparlera à ce moment-là !

La mission Artemis I, un vol d’essai sans équipage du vaisseau spatial Orion et la démonstration de l’efficacité du lanceur SLS. La mission de 42 jours se rendra à des milliers de kilomètres au-delà de la Lune puis un retour avec la rentrée atmosphérique, l’amerrissage et la récupération du module d’équipage.

A noter que pendant les travaux de réparation de la source d’une fuite d’hydrogène, les ingénieurs de la NASA ont identifié un raccord lâche sur la paroi intérieure de la section du moteur du lanceur, où l’ombilical de déconnexion rapide pour l’hydrogène liquide se fixe. Une réparation additionnelle est donc prévue.

Image de couverture : Le SLS sur le pas de tir Launch Complex 39B du Kennedy Space Center en Floride le 14 juin 2022. Crédits NASA.

N’hésitez pas à commenter pour me dire si je continue ces formats brefs ou non.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.