Nouveau point de vue sur l’ISS
A l’occasion du déplacement du vaisseau Soyouz MS-18, l’équipage du vaisseau a réalisé de très belles photos de la Station Spatiale Internationale dans sa globalité.
42 minutes de vol autour de l’ISS
Le 28 septembre, Oleg Novitskiy, Pyotr Dubrov et Mark Vande Hei ont pris place à bord du Soyouz MS-18 afin de déplacer le vaisseau de son port d’amarrage au module Rassvet qu’il avait rejoint lors de son arrivée le 9 avril, pour un amarrage au module Nauka.
Le vaisseau « Yu.A. Gagarine », le surnom du Soyouz MS-18 en raison de son décollage près de la date anniversaire du vol de Yuri Gagarin il y a 60 ans, s’est séparé de l’ISS à 12:21:36 UTC puis s’en est éloigné à une distance d’environ 45 mètres. Lors de la deuxième étape, lorsque le vaisseau se trouvait à environ 120 mètres de l’ISS, les cosmonautes ont réalisé les images détaillées et de haute qualité de l’ensemble de la Station et, en particulier, du nouveau module du segment russe, Nauka.
Après avoir survolé l’ISS, le Soyouz MS-18 s’est amarré au port d’amarrage du module Nauka à 13:04:15 UTC.
Oleg Novitskiy a piloté en mode manuel le vaisseau pendant toute la manoeuvre.
Objectif atteint : tester l’amarrage à Nauka
L’objectif de cette manoeuvre était de libérer le port d’amarrage du module Rassvet, auquel le Soyouz MS-19 doit s’amarrer le 5 octobre prochain, mais aussi de vérifier le fonctionnement des équipements d’amarrage du nouveau module Nauka.
« Yu.A. Gagarine « est devenu le premier vaisseau à s’amarrer au nouveau module « Sciences » de l’ISS.
Après le départ du Soyouz MS-18 avec Oleg Novitskiy, Klim Shipenko et Yuliya Peresild, prévu le 17 octobre, il est prévu l’amarrage du cargo Progress MS-17 au module Nauka, après une relocalisation également. ce sera la 2e étape de vérification avant l’arrivée du nouveau module nodal « Pritchal ».
Image Bonus
Encore plus inhabituel : une image de l’ISS par un satellite sur une orbite plus haute. Ici c’est l’exploit du satellite CE-SAT-IIB lancé en octobre 2020 par Electron, qui orbite à 500 km d’altitude.
Photo de couverture sans texte
Et avec annotations :