Le cargo Cygnus OA-7 John Glenn ravitaille l’ISS

Ce samedi 22 avril 2017, effervescence dans l’espace. Ce sont 2 cargos qui se sont amarrés à leur destination respective à quelques heures de distance. Voici le voyage du premier : le Cygnus OA-7. Pour le cargo chinois Tianzhou-1, lire Tianzhou-1 le premier ravitailleur spatial chinois.

4 jours de voyage pour le cargo de ravitaillement Cygnus OA-7

Le cargo OA-7 « John Glenn », le 7e cargo opérationnel d’Orbital ATK, a commencé son voyage en décollant de Cap Canaveral le 18 avril à 15h11 UTC à bord d’une fusée Atlas 5.

Décollage le 18/04/2017 de Atlas 5 / Cygnus OA-7 « John Glenn » (credit ULA/Jeff Spotts)

Le lancement depuis une caméra embarquée sur le lanceur :

Le cargo a été séparé du lanceur à une altitude de 230 km après 21 minutes de vol. En raison du décollage le 20 avril du nouvel équipage pour l’ISS et son arrivée le jour même, le rendez-vous du Cygnus avec la Station Spatiale Internationale a été retardé au 22 avril, et du coup a dû rester à distance de l’ISS pour ne pas gêner l’amarrage du Soyouz MS-04 [lire Désormais 5 dans l’ISS ! Expedition 51 au complet].

Un amarrage parfait à l’ISS

Ce samedi 22 avril, l’approche finale a démarré à 7h00 UTC, jusqu’à une distance de 18 m de l’ISS, sous la surveillance des centres de mission d’Orbital ATK à Dulles (Virginie), et de la NASA à Houston (Texas). Ensuite, le bras robotique Canadarm2 opéré par Thomas Pesquet a capturé le « John Glenn » à 10h05 UTC.

Cygnus

Capture du cargo Cygnus OA-7 par le bras robotique de l’ISS photographiée par Thomas Pesquet (credit ESA / NASA)

La fixation finale du cargo Cygnus OA-7 a été réalisée par les équipes au sol et a été terminée à 12h39 UTC.

L’équipage de l’ISS pourra ouvrir le sas reliant le Cygnus à la Station, une fois tous les contrôles d’étanchéité réalisés, afin de s’occuper du ravitaillement. [Plus de détails sur le fret amené par ce cargo, et notamment les expériences dans l’article Un cargo Cygnus et un duo d’astronautes attendus à l’ISS]

Localisation des vaisseaux Soyouz MS-03 et MS-04, du cargo Progress et du Cygnus OA-7 sur l’ISS après l’arrivée de ce dernier le 22/04/2017 (credit NASA)

Le cargo restera environ 3 mois à l’ISS. Il rentrera se consumer dans l’atmosphère terrestre après avoir mis sur orbite quelques cubesats et que l’expérience Saffire-3 ait été réalisée.

Une réflexion sur “Le cargo Cygnus OA-7 John Glenn ravitaille l’ISS

  1. A noter que, depuis le 8 avril, avec 2 089 jours (et donc 2 104 à ce jour, 23 avril), la période depuis laquelle les USA ne lancent plus leurs astronautes dépasse l’écart entre la mission Apollo-Soyouz (ASTP / EPAS) en juillet 1975 et le premier vol orbital de la navette spatiale (STS-1 /Columbia F-1) en avril 1981 (pour le 20e anniversaire de Vostok-1…). (source : Air&Cosmos n° 2544 du 21/04/17, page 8).

    C’est un record dont ils se seraient peut-être bien passés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *