Désormais 5 dans l’ISS ! Expedition 51 au complet

Et oui pour une fois, on ne dit pas 6 mais 5 dans la Station Spatiale Internationale !

En effet, comme annoncé dans un article précédent, ce ne sont que 2 astro/cosmonautes qui viennent compléter l’équipage Expedition 51 dans l’ISS.

Un décollage comme à la parade

Comme à la parade, bien qu’il n’y ait pas de routine dans le spatial, la fusée Soyouz a décollé comme prévu ce 20 avril à 7h13 UTC depuis le Cosmodrome de Baïkonour.

Expedition 51 Launch (NHQ201704200013)

A bord du vaisseau Soyouz MS-04, le russe Fyodor Yurchikhin et l’américain Jack Fischer.

Fyodor Yurchikhin (en bas) et Jack Fischer (en haut) juste avant de monter dans le Soyouz MS-04 et son décollage le 20/04/2017 (Credit: NASA/Aubrey Gemignani)

Après un peu moins de 9 minutes de vol, le Soyouz MS-04 a été séparé du lanceur sur une orbite à 199,9 par 257,4 km. Le Soyouz a ensuite commencé ses manœuvres pour rejoindre l’orbite de l’ISS à une altitude de 400 km, en environ 4 orbites.

Rendez-vous avec l’ISS en 6 heures

Pour la première fois pour un vaisseau Soyouz de nouvelle génération MS, le rendez-vous s’est effectué en mode « rapide » soit un amarrage dans les 6 heures après le décollage. Il a été réalisé après quelques contrôles du système de navigation et même du pilotage manuel de Fyodor Yurchikhin. L’approche finale du Soyouz s’est effectuée en mode automatique et le contact du Soyouz au module Poisk du module russe de la Station a été confirmé à 13h18 UTC. Les 2 hommes à bord du Soyouz pouvaient alors changer leur tenue Sokol  nécessaire pour la phase de décollage et de rendez-vous pour une tenue plus confortable.

Fresh from Earth

Le Soyouz MS-04 en approche de l’ISS photographié par Thomas Pesquet (Credits: ESA/NASA)

 Cinq astro/cosmonautes à bord de l’ISS

Après les vérifications habituelles de l’étanchéité entre le vaisseau Soyouz et la Station, les écoutilles des 2 côtés ont pu être ouvertes à 15h25 UTC. Fyodor Yurchikhin et Jack Fischer ont été accueillis par leurs collègues de l’Expedition 51 : Peggy Whitson, Oleg Novitskiy et Thomas Pesquet.

L’Expedition 51 au complet Oleg Novitskiy (à gauche), Fyodor Yurchikhin (en bas à gauche) et Jack Fischer (en bas à droite), Peggy Whitson et Thomas Pesquet (capture NASA TV)

Jack Fisher effectue sa première mission spatiale. Il est devenu le 550e homme de l’espace (vols orbitaux seuls). Il est le 337e Américain à aller dans l’espace.

Fyodor Yurchikhin est un habitué de l’ISS. C’est sa 3e mission à bord de la Station. Il avait fait une mission courte auparavant dans la Navette spatiale américaine. Il est le 34e homme de l’espace à effectuer un 5e vol orbital. Il cumule à ce jour  . Avant cette mission, il détenait la 13e place dans le classement des hommes de l’espace selon leur durée de vol spatial (après Padalka, Malenchenko, Krikalyov, Kaleri, Avdeyev, Pol’yakov, A. Ya. Solov’yov, Afanas’yev, Usachyov, Sergey A. Volkov, Vinogradov et Manarov). D’ici 15 jours, il devrait pointer à la 8e place. [merci Michel pour le données]

Jack Fischer, Fyodor Yurchikin, Thomas Pesquet, Peggy Whitson et Oleg Novitskyi constituent l’équipage Expedition 51 (credits NASA)

Toutes les photos NASA sur le décollage de l’Expedition 51 : https://flic.kr/s/aHskT3vh3F

Les lives commentés ce jour en français par Vicnet et moi-même pour les 2 derniers :

2 réflexions sur “Désormais 5 dans l’ISS ! Expedition 51 au complet

  1. Fyodor Yurchikhin est aussi le 8e « Russe ou autre ex-soviétique » à effectuer un 5e vol orbital – les 26 autres sont tous américains – après Dzhanibekov, Strekalov, Anatoliy Ya. Solov’yov, Krikalyov, Kaleri, Malenchenko et Padalka.

    NB : Aleksandr I. Laveykin est né le 21/04/51, Sergey V. Zalyotin le 21/04/62, Frank De Winne le 25/04/61, Donald R. Pettit le 20/04/55, Yelena O. Serova le 22/04/76…

  2. suite

    A l’issue de cette mission, Fyodor Yurchikhin et Peggy Whitson deviendront respectivement les 7e et 8e « hommes (au sens large) de l’espace » avec un total d’environ 674 jours pour Fyodor et 666 pour Peggy. Espérons que cela ne lui porte pas malheur !…

    A noter aussi que, s’ils avaient été 3 à bord comme cela était prévu initialement, et après de nombreux changements dans la composition des équipages (« crewing »), le troisième homme (cf. le roman de Graham Greene et le film de Sir Carol Reed et Orson Welles en 1949…) aurait été Paolo Nespoli, qui fut la doublure de Thomas Pesquet.

    Paolo A. Nespoli est désormais affecté à la mission suivante, Soyuz MS-05 / ISS 52-53, en compagnie de Sergey N. Ryazanskiy et Randolph J. Bresnik. Ce sera son 3e vol spatial et le 2e pour ses 2 collègues.

    Dans cette position, il remplace lui-même Norishige Kanai qui est actuellement affecté à Soyuz MS-07 / ISS 54-55 et dont ce sera le 1er vol. Il devrait effectuer cette mission en compagnie d’Anton Shkaplerov (3e vol) et Scott Tingle (1er vol). (Anton Shkaplerov ayant remplacé Aleksandr Skvortsov Jr.)

    Entre ces deux missions, il y aura bien entendu Soyuz MS-06 / ISS 53-54, dont l’équipage actuel, là encore après de multiples changements, est composé d’Aleksandr Misurkin (2e vol), Mark Vande Hei (1er vol) et Joseph Acaba (3e vol).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *