L’actualité spatiale de la semaine du 30 avril au 6 mai : Insight, Long March et Dragon

Un lancement chinois et surtout le lancement de la mission Insight vers Mars cette semaine, mais aussi le retour du cargo Dragon CRS-14 sur Terre.

Long March : et de 13 !

Et un treizième lancement chinois cette année ! Cette fois-ci avec un lancement commercial : une Longue March 3B a mis sur orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications Apstar-6C.

La fusée à décollé le 3 mai du centre de lancement des Satellites de Xichang à 16h06 UTC.

Lancement Long March 3B / APSTAR-6C le 03/05/2018 (credit Xinhua/Zhang Zhengyi)

Exploité par APT Satellite, une entreprise basée à Hong Konkg, APStar 6C est un satellite de télécommunications qui couvrira la région Asie-Pacifique pendant une durée de vie prévue de plus de 15 ans.

C’est 100% de succès en 2018 pour la Chine pour le moment.

Insight

Malgré un brouillard dense, la fusée Atlas 5 a décollé de la base Air Force de Vandenberg en Californie le samedi 5 mai à 11h05 UTC (4h05 heure locale), au début de la fenêtre de tir. La première mission interplanétaire depuis ce site de lancement.

Tous les détails dans Insight en route pour Mars

Le cargo Dragon CRS-14 de retour sur Terre

La capsule du cargo Dragon CRS-14 a amerri vers 19h UTC le samedi 5 mai dans l’Océan Pacifique à 650 km au sud-ouest de Long Beach, en Californie, où une équipe de récupération de SpaceX a été en mesure de la récupérer et la ramener au port de Los Angeles. Le retour du cargo était au départ prévu pour le mercredi 2 mai, mais les conditions en haute mer à cette date empêchaient la récupération dans de bonnes conditions.


Le cosmonaute Oleg Artemyev a tweeté cette image du cargo de ravitaillement Dragon CRS-14 peu de temps après avoir été libéré du bras robotique Canadarm2 le 05/05/2018 (Crédit: @OlegMKS)

Le voyage avait commencé un peu plus tôt le matin avec le désamarrage du cargo par le bras robotique Canadarm. La séparation avec le bras a eu lieu à 13 h 23 UTC. L’élément pressurisé du CRS-14 a été rempli par l’équipage de 1 743 kilogrammes d’équipement et d’échantillons de recherche pour des études ou des réparations ultérieures sur Terre. On peut noter notamment le robot humanoïde Robonaut souffrant de plusieurs défaillances et de petites mouches qui ont été utilisées dans le cadre de l’expérience Fruit Fly Lab-03 comme cobayes pour des études sur les effets de l’exposition prolongée à l’environnement spatial.

Le cargo CRS-14 était arrivé à l’ISS le 4 avril dernier. Il s’agissait de sa 2e mission de ravitaillement après une première réalisée en 2016.

Le prochain cargo de ravitaillement de l’ISS est prévu le 22 mai avec le décollage du cargo Cygnus OA-9 prévu à ce jour le 20 mai.

Le recap en vidéo

2 réflexions sur “L’actualité spatiale de la semaine du 30 avril au 6 mai : Insight, Long March et Dragon

  1. Le cargo Cygnus OA-9 sera lancé par une fusée Antares 230 (comme les OA-5 et 8). Je ne sais toujours pas de quel astronaute décédé il portera le nom. Cette tradition serait-elle abandonnée ? A noter qu’OA-5 avait été lancé après OA-6.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.