Robonaut et Kirobo : les Robots de l’ISS

Depuis l’arrivée de l’HTV-4, il y a  désormais 2 robots humanoïdes à bord de l’ISS : ROBONAUT 2 et KIROBO

ROBONAUT est un robot humanoïde habile, construit et conçu par la NASA au Johnson Space Center (JSC) à Houston (Texas), en collaboration avec General Motors (GM) et Oceaneering. Le R2 qui pèse 150 kg (330 lbs), de taille humaine, se compose d’une tête et un torse avec deux bras et deux mains.

robonaut2 (1) Il est constitué de plusieurs technologies  : vision réelle et infrarouge, reconnaissance d’image,  de nombreux capteurs, manipulation adroite grâce à ses mains, des algorithmes de contrôle, et bien plus encore. R2, c’est près de 50 technologies brevetées et en instance de brevet, dans le but d’avoir un assistant robotisé capable de travailler aux côtés des humains, qu’ils soient astronautes dans l’espace ou les travailleurs dans les usines de fabrication sur Terre (améliorer la logistique et la distribution, la robotique médicale et industrielle, …) . Il existe actuellement quatre Robonauts, et d’autres en cours de développement.

Le ROBONAUT R2B a été lancé par une Navette spatiale (Shuttle STS-133) le 24 février 2011.  Initialement R2 a été fixé sur un piédestal fixe à l’intérieur de l’ISS.

robonaut2

Les prochaines étapes seront l’ajout d’une jambe pour se déplacer dans la station spatiale, puis des améliorations afin de l’emmener à l’extérieur de l’ISS dans le vide de l’espace.

Des projets sont en cours pour lui donner des jambes ou des roues pour emmener le Robonaut sur les sols lunaires et martiens. Avec quatre roues, le rover appelé Centaur 2 est en cours d’évaluation au Desert Field Test 2010 dans l’Arizona.

Centaur 2

Centaur 2

Les premiers mouvements de Robonaut en zéro G dans l’ISS le 13 octobre 2011 :

Depuis son arrivée à bord de l’ISS, R2 a été soumis à une série de tâches de plus en plus complexe  : être des mains supplémentaires pour les astronautes. La dextérité de R2 lui permet d’utiliser les mêmes outils que ceux des astronautes. Il peut par exemple changer les filtres à air de la station sans aucune modification du design. Un des avantages d’avoir un robot humanoïde est de lui faire faire des taches simples, répétitives ou particulièrement dangereuses.

R2 commence à employer une large gamme d’outils pour accomplir ces missions, comme un scanner RFID pour le suivi des stocks, un calculateur de vitesse pour prendre des lectures de flux d’air et un petit aspirateur portable pour le nettoyage des ventilations de l’ISS.

Inventaire dans l'ISS avec un scanner RFID par le Robonaut

Inventaire dans l’ISS avec un scanner RFID par le Robonaut

Les astronautes font également des opérations de télé-robotique avec R2 qui agit littéralement comme les yeux et les mains de l’homme grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle. Les membres d’équipage ont déjà démontré leur capacité à contrôler le robot en passant outils d’avant en arrière avec un autre membre de l’équipage.

Dans le laboratoire Destiny, l'astronaute Karen Nyberg (Expedition 36) fait de la réalité virtuelle avec le Robonaut 2 pour tester la transmission de commandes à la fois depuis l'espace et le sol.

Dans le laboratoire Destiny, l’astronaute Karen Nyberg (Expedition 36) fait de la réalité virtuelle avec le Robonaut 2 pour tester la transmission de commandes à la fois depuis l’espace et le sol.

ROBONAUT possède son propre compte Twitter (@AstroRobonaut), son compte Facebook, et son compte Flickr pour y trouver des photos, et sa chaîne sur YouTube.

____________________________________________________

KIROBO est un robot humanoïde de 34 cm de haut conçu par l’Université de Tokyo, Robo Garage et Toyota, avec l’aide de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency).

kirobo-jaxa-zero-g-kibo-robo-project

Le plus grand défi pour ce robot a été la conception de sorte qu’il puisse fonctionner en apesanteur. Ce robot parle (en japonais seulement), et peut également reconnaître les différents visages et des voix. Il a été envoyé dans l’ISS le dernier grâce à une fusée H2B, stocké dans le HTV4. Son double, MIRATA, est resté à Terre.

KIROBO communiquera au sein de l’ISS avec l’astronaute japonais Koichi Wakata, ingénieur de vol de l’Expedition 38, et premier commandant japonais de l’ISS pour l’Expedition 39.  Koichi Wakata devrait s’envoler vers l’ISS en novembre avec le Soyouz TMA-11M. Il a déjà réalisé 3 missions à bord de la Navette Spatiale (1996, 2000 et 2009).

Les membres d'équipage de l’Expédition 38 en entrainement à la Cité des Etoiles en Russie : Koichi Wakata (JAXA), Mikhail Tyurin (RSA), Rick Mastracchio (NASA).

Les membres d’équipage de l’Expédition 38 en entrainement à la Cité des Etoiles en Russie : Koichi Wakata (JAXA), Mikhail Tyurin (RSA), Rick Mastracchio (NASA).

KIROBO fait partie d’un programme plus grand qui vise à fournir de la compagnie pour les personnes âgées ou personnes seules. Pour les concepteurs :  «aider à résoudre les problèmes engendrés par une société qui est devenue plus individualisée et moins communicatif. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes vivent seules.  » Ils espèrent qu’un robot conversationnel comme Kirobo aiderait à terme ces personnes à se sentir moins seules.

KIROBO fait beaucoup penser à ASTROBOY,  une série télévisée d’animation de science-fiction japonaise diffusée en 1963 au Japon, d’après le manga « Astro, le petit robot », une série de mangas japonais publiée pour la première fois en 1952 par Osamu Tezuka, perçu au Japon comme le « Dieu du manga » :

Astroboy

KIROBO a son application mobile pour le trouver : http://kibo-robo.jp/en/app (en fait pour localiser l’ISS).

____________________________________________________

Pour aller plus loin :

Note : Le bras robotique CANADARM 2 ne fait pas partie des robots humanoïdes. Il est fixé de façon permanente à l’ISS et complètement dépendant des astronautes  qui l’opèrent.

Luca Parmitano est fixé par ses pieds au bras Canadarm2 de l'ISS
Luca Parmitano est fixé par ses pieds au bras Canadarm2 de l’ISS

Une réflexion sur “Robonaut et Kirobo : les Robots de l’ISS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *