Record pour l’#EVA 34 par 2 cosmonautes #ISS

Ce 16 août, les russes  Fyodor Yurchikhin et Aleksandr “Sasha” Misurkin ont réalisé une sortie spatiale (ou EVA pour Extra Vehicular Activity) de 7h29 (initialement prévue pour 6h30).

C’est la sortie spatiale russe la plus longue à ce jour  (précédent record russe de 7h16 en 1990 sur MIR – 8h56 pour les américains durant la mission  STS-102 en 2001).

Fyodor Yurchikhin durant l'EVA 34

Fyodor Yurchikhin durant l’EVA 34 (capture d’écran)

Sasha Mirsukin manouevrant l'un des 2 bras Strela du module russe Pirs lors de l'EVA 34, sous fond de Terre éclairée (capture d'écran)

Sasha Mirsukin manouevrant l’un des 2 bras Strela du module russe Pirs lors de l’EVA 34, sous fond de Terre éclairée (capture d’écran)

Leur objectif principal était d’installer et de router des câbles d’alimentation et Ethernet en vue de l’arrivée du nouveau module russe Nauka à l’ISS début 2014.

routing des câbles entre le module Zvezda et le module Poisk

routing des câbles entre le module Zvezda et le module Poisk

On voit toute la difficulté d’une sortie spatiale, quand on voit que pour une « simple » installation de 3 câbles sur Terre, cela prendra moins de la moitié du temps que les cosmonautes ont mis dans l’Espace.

Aleksandr Misurkin présentant les câbles d'alimentation avant leur installation à l'extérieur de la Station (photo NASA)

Aleksandr Misurkin présentant les câbles d’alimentation avant leur installation à l’extérieur de la Station (photo NASA)

Dans 6 jours, le 22 août, une autre sortie spatiale est prévue par ces 2 cosmonautes : l’EVA35.  Cette sortie sera dédiée à la reconfiguration d’une partie du module Zvevda, le retrait d’un terminal de communication laser et la mise en configuration d’une station de travail pour l’arrivée d’une caméra de résolution moyenne (MRC).

Pour plus de détail, l’excellent site Spaceflight101.com

Une réflexion sur “Record pour l’#EVA 34 par 2 cosmonautes #ISS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *