L’actualité spatiale de la semaine du 22 novembre : échec du Progress MS-04, SpaceShipTwo, premières images d’Exomars

La semaine dernière a été marquée par l’échec d’un ravitaillement à l’ISS, le retour en vol du SpaceShipTwo et les premières images de la planète rouge par Exomars.

ExoMars : premières images de la surface de Mars

En début de semaine, l’ESA a publié les premières images de la surface martienne prises le 22 novembre par l’orbiteur TGO d’ExoMars.

En savoir plus dans l’article : ExoMars : premières images de la surface de Mars et premières explications du crash

Gros plan du bord d'un grand cratère sans nom au nord d'un cratère nommé Da Vinci, situé près de l'équateur de Mars. Un cratère plus petit de 1,4 km de diamètre est vu le long du côté gauche de l'image. L'échelle de l'image est de 7,2 m / pixel. L'image a été prise le 22 novembre 2016 et est l'une des premières acquises par la caméra CaSSIS à bord de l'Orbiter TGO ExoMars, le 22/11/2016. (credit ESA/Roscosmos/ExoMars/CaSSIS/UniBE)

Gros plan du bord d’un grand cratère sans nom au nord d’un cratère nommé Da Vinci, situé près de l’équateur de Mars. Un cratère plus petit de 1,4 km de diamètre est vu le long du côté gauche de l’image. L’échelle de l’image est de 7,2 m / pixel. L’image a été prise le 22 novembre 2016 et est l’une des premières acquises par la caméra CaSSIS à bord de l’Orbiter TGO ExoMars, le 22/11/2016. (credit ESA/Roscosmos/ExoMars/CaSSIS/UniBE)

Le cargo Progress MS-04 ne ravitaillera jamais l’ISS

Le 1er décembre, après un décollage réussi de la fusée Soyouz qui embarquait un cargo Progress à destination de l’ISS, une anomalie lors de la phase de vol du troisième étage du lanceur a causé la chute du cargo dans l’atmosphère entraînant sa destruction.

Les détails à lire dans l’article : Un Cargo Progress pour l’ISS a été détruit après son décollage

Trajectoire et zone d'impact probable du cargo MS-04 le 01/12/2016 (source russianspaceweb.com)

Trajectoire et zone d’impact probable du cargo MS-04 le 01/12/2016 (source russianspaceweb.com)

Tourisme spatial : Le VSS Unity a effectué son premier vol libre

Le véhicule suborbital SpaceShipTwo « VSS Unity » de Virgin Galactic a entamé sa deuxième phase d’essais le 3 décembre 2016. Il a été libéré de son vaisseau porteur WhiteKnightTwo « VMS Eve » et a volé en vol libre pendant environ 10 minutes. Il s’est posé de façon autonome sur le Mojave Air et Space Port en Californie.

Premier vol "libre" du SpaceShipTwo "VSS Unity" de Virgin Galactic (credit Virgin Galactic)

Premier vol « libre » du SpaceShipTwo « VSS Unity » de Virgin Galactic (credit Virgin Galactic)

Le vol de l’avion porteur a démarré à 14h50 UTC. La séparation a eu lieu à 15h40 UTC à une altitude de 50000 pieds. La vitesse maximale atteinte par le SpaceShipTwo a été d’environ Mach 0,6.

Ce vol a permis de tester les performances aérodynamiques de ce nouveau vaisseau suborbital. Il s’agissait du premier vol libre, après 4 vols captifs comme en septembre dernier. Environ 10 vols de ce type sont toutefois prévus avant de passer à la phase suivante, moteurs allumés.

Virgin Galactic semble être davantage prudent suite au crash de son premier vaisseau en octobre 2014 tuant l’un des 2 pilotes [article Tragique accident de SpaceShipTwo, l’avion spatial de Virgin Galactic] .

2 réflexions sur “L’actualité spatiale de la semaine du 22 novembre : échec du Progress MS-04, SpaceShipTwo, premières images d’Exomars

  1. Pour le 1er vol libre du VSS « Unity » (à ne pas confondre avec le « node 1 » du même nom de l’ISS), les deux pilotes étaient Mark Stucky et Dave McKay.

    Mark P. « Forger » Stucky fut 3 fois candidat astronaute et fit à chaque fois partie des finalistes présélectionnés par la NASA : pour les groupes 13, 14 et 15, respectivement en 1989-90, 1991-92 et 1994.

    Quant à David W. D. McKay, il est écossais. Pilote de « Harrier », il a participé à la guerre des Malouines (ou Falkland ou Malvinas) en 1982 et est devenu pilote d’essai en 1986 (ETPS puis EPNER en 1988).

  2. Pingback: L’actualité spatiale des semaines du 12 et du 19 décembre : HTV 6, Pegasus, Atlas 5, Galileo, Ariane 5, … | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *