ISS : de nouveaux occupants sont arrivés avec Crew-6
L’Expedition 68 à la Station Spatiale Internationale vient de voir arriver 4 nouveaux membres d’équipage : Stephen Bowen, Warren Hoburg, Andrei Fedyaev et Sultan Al Neyadi.
Ils ont rejoint Nicole Mann, Anna Kikina, Josh Cassada, Koichi Wakata de Crew-5 et Sergey Prokopyev, Dmitri Petelin, et Frank Rubio de Soyouz MS-22.
L’équipage international de Crew-6
La coopération internationale sur l’ISS continue comme en témoigne la constitution de l’équipage de Crew-6.
L’Américain Stephen Bowen réalise ici son 4e vol après 3 missions courtes en Navettes Spatiales (2008, 2010 et 2011). Il totalisait 40 jours dans l’espace jusqu’à cette nouvelle mission et 7 sorties spatiales.
L’astronaute de la NASA Warren Hoburg réalise ici sa première mission. Il a été sélectionné en 2017.
Andrei Fedyaev de Roscosmos a été sélectionné en 2012 et participe ainsi au partage de sièges entre la NASA et l’agence russe pour qu’il y ait toujours un membre de chaque pays dans l’ISS (comme Anna Kikina, la première Russe en Crew Dragon avec Crew-5).
Sultan Al Neyadi est le second astronaute des Emirats Arabes Unis. Alors que son compatriote Hazzaa Al Mansoori avait réalisé en 2019 une mission courte de 7 jours dans l’ISS, Sultan va réaliser une mission longue de près de 6 mois dans l’espace. Une première pour ce petit pays aux très grandes ambitions spatiales [lire Les Emirats Arabes Unis, une nouvelle nation spatiale].
L’équipage avait décollé le lundi 27 février à bord d’une Falcon 9 depuis le Kennedy Space Center en Floride.
Ils sont arrivés avec le vaisseau Crew Dragon Crew-6 Endeavour. Ce vaisseau réalise ici son 4e vol après Demo-2, Crew-2 et Ax-1.
L’équipage Crew-5 devrait revenir sur Terre vers le 9 mars (date officielle non communiquée à ce jour).
Changement de sièges
Les cosmonautes de Roscosmos Sergey Prokopiev et Dmitry Petelin et l’astronaute de la NASA Francisco Rubio, ont vu leur mission prolongée de 6 mois en raison de la fuite décelée en décembre dernier sur le vaisseau Soyouz MS-22 qui devait les ramener sur Terre.
Le vaisseau Soyouz MS-23 est arrivé à l’ISS le 26 février (0h58 UTC). Il n’a pas apporté d’équipage mais avec 429 kg de fret dont des expériences scientifiques. Il servira de vaisseau de retour pour les 3 astronautes.
Préalablement à cette arrivée, le siège de Frank Rubio avait été placé dans le vaisseau Crew Dragon de Crew-5 en cas de nécessité d’évacuer la station d’urgence.
Après cette arrivée, les 2 cosmonautes Sergey Prokopiev et Dmitry Petelin ont transféré la garniture de leur siège qui est moulée à leur physique du MS-22 vers le MS-23. Le transfert du siège de Frank Rubio dans son vaisseau de retour sur Terre est prévu le 6 mars.
Le Soyouz MS-22 devrait être désorbité dans les prochains jours.
Du coup, le Soyouz MS-24 avec un équipage n’est pas attendu avant l’automne.
L’équipage Crew-7 devrait arriver en août alors que le premier vol habité en vaisseau Starliner avec Barry Wilmore et Sunita Williams est toujours annoncé en avril et que la seconde mission privée d’Axiom Space est prévue pour mai à ce jour.
La rotation des équipages continue sur l’ISS !
Photos de couverture : crédit SpaceX
NB : après Anna Kikina et Andrei Fedyayev, les prochains Russes à bord de Crew Dragon devraient être Konstantin Borisov (Crew-7), Aleksandr Grebyonkin (Crew-8) et, peut-être, Aleksandr Gorbunov (« doublure » du précédent mais affecté à Soyuz MS-27) tous pour leur premier vol spatial.
Quant aux Américains à bord de Soyuz MS, après Francisco Rubio, il devrait y avoir Loral O’Hara (Soyuz MS-24) (1er vol), Tracy Dyson (3e vol) et Donald Pettit (2e vol).