Cassini, bientôt la fin d’une superbe mission autour de Saturne
Ce 22 avril, la sonde Cassini, bientôt à court de carburant, commence sa dernière étape d’une mission fabuleuse.
Cassini, la Saturnienne
Cassini est la seule sonde à ce jour qui orbite autour de Saturne pour étudier la planète géante et ses lunes. Elle a décollé de la Terre en 1997 et s’est mise en orbite en 2004. Il s’agit d’une mission conjointe de la NASA, de l’ESA (pour Huygens) et de l’Agence Spatiale Italienne (pour l’antenne de communication).
Le module embarqué Huygens a atterri en janvier 2015 sur la lune Titan, devenant le premier objet humain à la surface d’un corps du Système Solaire lointain.
Cassini a révélé des mers liquides et hydrocarbures sur Titan, ce qui fait de cette lune le seul endroit au-delà de la Terre, connu pour abriter des corps de liquide stable à sa surface.
Cassini a découvert les geysers d’eau contenant de l’hydrogène d’Encelade qui laisse supposer une habitabilité de la lune sous son manteau glacé [lire annonce sur les lunes glacées].
La mission a beaucoup étudié la dynamique des anneaux de Saturne, révélant les relations complexes entre la planète, les anneaux et les lunes.
Mais bientôt à court de carburant, et afin de ne pas polluer les lunes de Saturne qui pourraient potentiellement accueillir de la vie, le plongeon mortel de la sonde va commencer.
Le « Grand Final »
C’est la NASA qui a annoncé la fin de la sonde Cassini à la mi-septembre, consumée dans l’atmosphère de la planète géante, comme le « Grand Final ». Car entre ce 22 avril et le 15 septembre, Cassini va récolter des données et des images jamais obtenues.
Depuis 2004, la sonde orbitait à bonne distance de la planète et des lunes, dans des conditions de sécurité maximale. Dorénavant, la mission s’achevant, les experts de la navigation de la sonde vont prendre plus de risque.
Après un 127e et dernier survol le 22 avril de Titan, la plus grande lune de Saturne, à 979 kilomètres d’altitude et à une vitesse d’environ 21 000 km/h, Cassini va plonger vers un espace entre les anneaux. Elle voyagera alors à une vitesse de 122 000 km/h.
Au cours des 22 orbites suivantes entre la planète et l’anneau le plus interne, Cassini effectuera des mesures scientifiques de l’environnement apparemment vide entre les gaz de la haute atmosphère de la planète et le bord intérieur de l’anneau D de Saturne. Mais cela peut réserver des surprises, car le bord interne de l’anneau D n’est pas complément délimité à ce jour et il se peut que le vide espéré soit finalement rempli de poussières néfastes à la sonde plus tôt que prévu.
Les scientifiques attendent des cartes détaillées des champs magnétiques et gravitationnels de Saturne, afin de comprendre quelles structures se trouvent sous l’atmosphère de la planète et, potentiellement, quels sont mécanismes derrière la rotation mystérieuse de Saturne.
La sonde devrait aussi donner des données et des images plus précises de la forme hexagonale (forme rare dans le Système Solaire) observée au pôle nord de Saturne.
Le « Grand Final » de Cassini sous-titré en français par la Cité de l’espace de Toulouse :
Pour compléter :
- Cassini sur le site de la NASA
- Détails des orbites du Grand Final
- Tous les articles de ce site sur la mission Cassini et ses superbes images : #Cassini
Super article.
NB : rappelons que la sonde Cassini doit son nom à Jean-Dominique Cassini (1625-1712) et l’atterrisseur Huygens à Christiaan Huygens (1629-1695).
(eh oui ! le mot « atterrisseur » existe bien, n’en déplaise à google !… sinon, on peut toujours dire « lander »…)