[Brève] Correction de l’orbite de l’ISS par un cargo Cygnus

Samedi 25 juin, le cargo Cygnus NG-17 vient de réaliser un premier « reboost » limité de l’ISS.

Le cargo spatial Cygnus de Northrop Grumman, avec ses panneaux solaires proéminents en forme de cymbale, est représenté attaché à la station spatiale.
Le cargo Cygnus NG-17 de Northrop Grumman, avec ses panneaux solaires reconnaissables en forme de cymbale, attaché à l’ISS (crédit NASA)

Le 20 juin une première tentative avait eu lieu mais la mise à feu des moteurs du cargo avait été interrompue après cinq secondes lorsque les ordinateurs à bord avaient détecté un problème dans le système de propulsion.

Le 25 juin, la seconde tentative a été la bonne : les moteurs du Cygnus ont été allumés pendant 5 minutes et 1 seconde. Cette accélération a mené à une élévation de l’altitude de la Station Spatiale et donc à un ajustement de l’orbite de l’ISS.

Ce nouvel essai fait suite à un test de la manœuvre qui a été effectué en 2018 lors de la neuvième mission de réapprovisionnement de Cygnus, OA-9. C’était le premier reboost par un vaisseau non russe depuis l’arrêt des Navettes Spatiales américaines en 2011 et l’arrêt des cargos européens ATV en 2015.

A court terme, cette capacité améliorée des cargos Cygnus devrait devenir un service standard pour la NASA afin de ne pas avoir aux corrections d’orbite d’un cargo Progress russe.

Arrivé à la Station Spatiale Internationale le 21 février 2022, le NG-17 devrait quitter la station spatiale le mardi 28 juin, où il brûlera sans danger dans l’atmosphère terrestre.

Configuration au 25/06/2022 de l’ISS avec ses vaisseaux et cargos (crédit NASA)

Illustration de couverture par Mack Crawford.


Nouveau format ! Je vais essayer de vous faire des brèves d’actualités spatiales régulièrement. Dites-moi en commentaires si ça vous convient.

2 réflexions sur “[Brève] Correction de l’orbite de l’ISS par un cargo Cygnus

  • 26 juin 2022 à 18 h 33 min
    Permalien

    Bonjour, brèves d’actualités spatiales, c’est super ! Merci pour tous vos articles d’une qualité remarquable…

    Répondre
  • 26 juin 2022 à 23 h 12 min
    Permalien

    Oui, les brèves, c’est super. Avez-vous des nouvelles du James Webb ?…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.