Blue Origin : 4e lancement et atterrissage réussi avec le même lanceur

Pour la quatrième fois et cette fois-ci avec une retransmission en direct, le lanceur New Shepard de Blue Origin a réussi un vol suborbital et a atterri au sol.

Le lanceur d’un seul étage a réalisé un vol sans faute jusqu’à 101 km d’altitude. La capsule inhabitée a atterri sans encombres avec 2 parachutes sur 3 habituellement, mais le test aujourd’hui était justement de tester un atterrissage avec une panne de parachute. Le lanceur a atterri quant à lui après une rentrée supersonique, un allumage de son moteur pour le freinage quelques mètres avant le sol et le déploiement de 4 pieds.

Le décollage a eu lieu à 14h36 UTC depuis la base d’essais de l’entreprise au Texas. Le booster s’est posé à 14h44 et la capsule à 14h45.

Le système New Shepard a volé quatre fois en avril 2015, novembre 2015, et en janvier et avril de cette année. Le premier vol a pris fin avec un crash de la fusée sur la descente, mais Blue Origin a récupéré avec succès le booster lors des trois derniers lancements.

A terme, Blue Origin veut vendre des vols suborbitaux à des touristes spatiaux pour vivre 7 minutes de vol en micro-gravité.

Le vol en vidéo :

L’article mis à jour le 20/06 avec les images publiées par Blue Origin.

1 commentaire sur “Blue Origin : 4e lancement et atterrissage réussi avec le même lanceur”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.