Anniversaire : 12 novembre 2014, l’atterrissage historique de Philae
Tout passionné de spatial, et même les non passionnés, se souvient du 12 novembre 2014 : l’atterrissage historique d’un petit robot européen sur une comète. Une première mondiale !
Le 12 novembre, après des années attaché à la sonde européenne Rosetta, Philae, l’atterrisseur, se pose non sans problème sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko [lire “Atterrissage réussi de Philae, et ensuite ?“].
Mais malheureusement 2 jours après cet atterrissage mémorable, Philae se retrouve dans une zone où l’éclairement de ses panneaux solaires n’est pas suffisant pour recharger sa batterie et Philae s’endort [lire Philae, mis en sommeil faute de soleil, mais Rosetta continue sa mission].
En juin puis en juillet dernier, la sonde Rosetta en orbite autour de la comète a réussi à communiquer brièvement avec Philae. [lire “Rosetta, l’aventure continue et Philae, la renaissance !” et “Le réveil de Philae : détails et impact pour Rosetta“]
Mais la comète s’approchant du soleil, les poussières et les gaz s’échappant de celle-ci devenant trop dangereux pour Rosetta, la sonde s’est éloignée. Le contact avec l’atterrisseur est alors devenu impossible.
Dans les semaines à venir, Rosetta va de nouveau s’approcher de la surface de la comète. Les scientifiques de la mission et les responsables de Philae espèrent pouvoir à nouveau reprendre contact avec Philae et poursuivre les investigations à la surface de 67P.
Ce serait un beau cadeau d’anniversaire pour toutes les personnes ayant oeuvré sur cette mission fantastique, non ?
Une animation de l’ESA sur la première année de Rosetta en orbite autour de 67P et le réveil de Philae : https://youtu.be/Ibo3ppiv8Zk (version française à venir).
Pour ce premier anniversaire, la Cité de l’espace a programmé pour ses visiteurs deux animations autour de la maquette Philae grandeur réelle le 12 novembre, à 14 heures et à 15 h 30 (durée de 15 minutes). Ce sera la dernière occasion de voir le robot Philae grandeur nature à la Cité de l’espace. La maquette va rejoindre une nouvelle exposition itinérante, créée par la Cité de l’espace, qui débutera notamment près de Lyon au Planétarium de Vaux en Velin le 9 janvier 2016.
Retrouvez tous les articles sur Rosetta et Philae dans le dossier dédié.
A voir, un reportage sur TF1 : Philae : un an dans l’espace